Greffe des fruitiers, la greffe à l’anglaise compliquée

C’est avant tout la greffe des fruits à pépins qui est visé, elle se pratique au moment de la reprise de végétation, c’est à dire mars à avril.

1/La greffe

La greffe permet de multiplier les variétés en gardant intacte la variété du donneur; le semis donne rarement un descendant identique au parent. C’est du clonage en fait, le receveur sera identique au donneur.

Il faut multiplier des variétés donnant de bon fruits, mais aussi supportant bien les maladies et adaptées au climat local. Ainsi les variétés anciennes sont mieux adaptés à ce contexte. Il existe encore de vieilles variétés non identifiés, si vous voyez un vieille arbre dans une pâture et dont le fruit est agréable, et l’arbre résistant au maladie, n’hésitez pas à le greffer.

Il est important également de choisir des variétés à époque de maturité différente afin d’avoir des fruits d’août à la fin de l’hiver.

2/Les portes greffes

DSC05129

Pour les pommiers, il existe 3 types de portes greffes

Le porte greffe nanifiant:

Il donne des arbres de faibles développement adapté pour les petits jardins. C’est ce porte greffe qu’il faut choisir pour la réalisation des formes palissées. Il nécessite d’être maintenu par un tuteur tout le long de sa vie car le système racinaire est peu développé  La mise à fruit est rapide. Le nom du porte greffe est Pajam

Le porte greffe semi vigoureux:

Il donne des arbres déjà d’une belle ampleur, la mise à fruit se fait après 5-6 ans, la longevité est d’environ 60ans. Le nom du porte greffe est MM106

  DSC05128

Le porte greffe franc:

Il donne de grands arbres, adapté aux pâtures notamment car les bêtes ne peuvent manger les fruits. Ce porte greffe est moins utilisé qu’avant. La mise à fruit est lente (10-15ans) la longévité de l’arbre plus longue (80-100ans)

Pour le poirier, il existe 2 types de porte greffe

Le porte greffe semi vigoureux:

Il s’agit du cognassier, qu’il soit de Provence ou d’Angers. Le cognassier de Provence BA29 est plus adapté au sol calcaire. Un sol calcaire risque de provoquer la chlorose.

Le cognassier donnera des arbres de développement moyen et de mise à fruit rapide, 3 à 5 ans.

Ce porte greffe est adapté aux formes palissées, notamment chez le poirier les formes en palmette (verrier, éventail)

Le porte greffe franc:

Il s’agit du poirier, qui donne des arbres de fort développement, mise à fruit après 10 ans.

Pour acheter des portes greffes, il faut se rapprocher d’association locale ou de conservatoires régionaux

3/La greffe à l’anglaise compliquée

Cette technique donne de bon résultat car les surfaces en contact greffon/porte greffe sont importantes.
Elles est utilisée pour des portes greffes jeunes (1 à 3 ans)

Le matériel nécessaire est un sécateur, un canif bien aiguisé, des élastique pour la greffe ou du raphia, de la cire ou du mastic à greffer, des gants pour la sécurité, notamment sur la main qui tient le greffon (important).

DSC04011

La greffe est réalisée sur table, c’est à dire que le porte greffe est non enraciné. Il est possible de travailler avec des portes greffes enracinés

Les élastiques à greffer (Flexiband) sont préférables maintenant au raphia, car ils isoles bien la greffe et évite la dessiccation. Il casse quand le porte greffe se met à grossir.

elastique

 

 

La greffe à l’anglaise se réalise en 3 étapes:

1/Préparation du porte greffe

2/Préparation du greffon

3/Assemblage

1/Préparation du porte greffe:

Il s’agit de la partie qui est dans la terre est qui conditionne le développement de l’arbre; lors de la plantation il est important de ne pas enterrer le point de greffe, sinon le greffon va s’affranchir (il créera ses propres racines) et le porte greffe deviendra inutile.

greffe 1

 

Le porte greffe  est coupé à environ 15-20cm des racines, avec un sécateur. Il faut choisir une zone de coupe qui n’a pas d’œil. Le coté le plus lisse sera le plus haut.

greffe2

 

Puis à l’aide d’un canif ou d’un greffoir, tailler un bifteck d’environ 3 à 4cm de long

Ensuite insérer le couteau droit dans le porte greffe sur environ 5mm.

Le porte greffe est prêt

DSC05093 DSC05094

DSC05097

2/Préparation du greffon 

Le greffon est une partie de l’arbre que l’on souhaite multiplier. C’est une jeune pousse de l’années qui est prélevé en hiver avant tout démarrage de végétation. Le greffon est mis en terre ou dans du sable face au nord.

Il faut selectionner un greffon donc le diamètre n’est pas trop gros.

Idéalement dans le milieu du greffon positionner le couteau face à un oeil et faire un découpe à 45°.

Puis effectuer une coupe verticale sur le greffon d’environ 5-6mm de profondeur

Le greffon est coupé à 3 yeux

greffe3

DSC05099 DSC05102

DSC05103

3/Assemblage

Il s’agit de faire coïncider le porte greffe et le greffon

greffe4

Avec le couteau, décoller légèrement la fente du porte greffe, puis apporter le greffon

Choisir le plus beau coté du porte greffe et appuyer la face basse du greffon sur l’arête et puis glisser le greffon. Retirer le couteau

Faire coïncider parfaitement les écorces

DSC05125

Ensuite à l’aide le l’élastique on ligature.

DSC05127

Puis avec de la cire on étanchéifie les zones non recouvertes par l’élastique. Ne pas oublier la partie supérieure du greffon.

Une fois la greffe réalisée il faut surtout ne pas toucher les greffons ou l’accrocher. Les surfaces pourraient ne plus être en contact adaquaet.

Après avoir greffé, il faut étiqueter la greffe en indiquant la variété. Pour mieux vous repérer dans le verger, il faut faire un plan papier

DSC05143

DSC05136 DSC05137

La mise en terre se fait soit en place, soit en rang  avant un repiquage définitif. L’arbre n’a pas besoin d’engrais ou de terreau, plantez en plein terre, avec un arrosage.

Une vidéo youtube sur le sujet ? :