Liqueur d’angélique

L’angélique est une plante bisannuelle, de la famille des ombellifères, son nom latin est Angelica archangelica.

Autrefois fréquente dans les jardins, elle est  aujourd’hui plus rare. C’est une plante qui est notamment utilisée en confiserie, pour réaliser les bâtons d’angélique, souvent utilisés pour la décoration.

Sa culture est des plus facile, elle n’a pas de prédateur ou de maladie. Il faut lui donner un endroit ensoleillé et une terre riche. La première année, la plante ne fera que des tiges et des feuilles et aura tendance à s’étaler. La seconde année, un tige centrale va se former et offrir une magnifique et imposante ombelle. Quand l’ombelle séchera, il est temps de récolter les graines et de resemer aussitôt.

angel

DSC04245

 

 

 

En conservant les graines au frais, il est possible également de semer en mars/avril en godet.

Certaines pépinières proposent également des plants dans leur rayon plantes aromatiques.

La partie utilisée pour la cuisine sont les jeunes tiges à la base du pied. On prête à l’angélique des vertus digestives, je vous propose donc de réaliser une liqueur d’angélique. C’est une liqueur rafraîchissante, dont le parfum rappelle celle des pères chartreux, sans la complexité.

La racine d’angélique est utilisée en distillerie, avec les graines, elle est également riche en arômesDSC04175

Pour 1 bouteille d’1 litre:

  • 200 grammes de tiges effeuillées et coupées en plusieurs sections
  • 50cl d’alcool à 90°alc

faire macérer à l’abri de la lumière 1 mois, puis filtrer sur une passoire. Après avoir filtré sur la passoire, filtrer avec un filtre à café (non indispensable) pour plus de clarté. Préparer 50 cl de sirop avec 150g de sucre. Une fois refroidie, incorporer le sirop à l’alcool et mélanger. Puis embouteiller avec 1 feuille d’angélique dans la bouteille pour décorer. Attendre encore 1 mois et servir frais.

Sans titre

Un alcool préparé avec savoir se déguste avec sagesse, cela va de soi.