Gelée de Mûres
Les mûres sauvages sont le fruit des ronces, un arbuste épineux. La cueillette n’est pas aisée et fastidieuse. Il faut trouver ses coins à mûres.
Lors de la récolte, je stocke au congélateur plusieurs kilos, sur un bon spot, je cueille 1kg en 1 heure.
Aujourd’hui des cultivars sans épines sont disponibles dans les pépinières, les mûres sont plus grosses, mais un peu moins parfumées.
La méthode que je vais décrire est applicable également pour les autres fruits rouges(cassis, groseille, framboise), ou ces fruits en mélanges.
J’utilise un extracteur de jus, c’est un appareil qui grâce à la vapeur, fait éclater les cellules des fruits et libère le jus. Je conseille les modèles en inox plutôt que ceux en aluminium (le mien est en alu, l’inox étant encore marginal lors de l’achat) .
Remplir le panier avec les fruits sortant du congélateur, et mettre de l’eau dans le récipient bas, faire chauffer, selon les modes d’emploi fourni avec l’extracteur. A partir de l’apparition de vapeur, j’ai fait chauffer 1 heure.
Récupérer le jus, pour 4 kg de mûres, j’ai 2.5litres de jus, j’ajoute 2.5kg de sucre et 1 jus de citron.
Ensuite cuire et écumer.
Pour vérifier la prise, mettre un peu de liquide dans une sous tasse et au freezer, lorsque la prise est satisfaisante, mettre en bocal préalablement lavé.
Retourner aussitôt les bocaux et laisser refroidir.
Sur une tranche de brioche fraîche ou une tartine de pain légèrement beurrée, c’est un régal, une gelée au goût raffiné, vos efforts sont récompensés.
un article de Tintin
photos de mures copyright Eric Walravens
photo de la mure bleue ( Rubus caesius) publiée avec l’autorisation de Thierry Arbault floredefrance.com
Merci Tintin pour cet article intéressant.