comment faire vos raviolis
une recette de Pimprenelle
Voici comment faire vos raviolis personnalisés:
1. La pâte:
Comptez par personne: 100g de farine, 1 œuf, 0,5 à 1 càs d’eau (selon votre farine). Une fois la pâte obtenue, mettre en boule, et laisser reposer dans un film plastique ou une boite hermétique pendant 1h à température ambiante. Ensuite, la séparer en 2 et l’étaler la plus fine possible sur un plan de travail fariné.
Si vous en avez un et que vous aimez l’utiliser, vous pouvez vous servir d’un laminoir (machine à pâte) au rouleau qui donne la pâte la plus fine
2. La farce:
vous avez une totale liberté, pour autant que ça ne soit pas dégoulinant. veillez à égoutter votre préparation plusieurs minutes avant de farcir les raviolis.
– pour que le repas végétarien soit complet au niveau protéinique, il faut soit associer céréale (=pâte à ravioli) et légumineuse (ex: poireaux + lentilles corail+ épices + comté), soit utiliser un légume feuille riche en protéine (ex: ortie (crue) hachée + chèvre + épices). (1 seul oeuf (ds la pâte) n’est pas suffisant pour l’apport en protéine)
3. La mise en oeuvre:
les photos valent mieux qu’un texte
– utiliser un emporte-pièce spécifique si vous en avez, sinon, un couteau et vos doigts pour aplatir légèrement les bords. Avec un emporte-pièce spécifique, la soudure créée par l’emporte-pièce suffit, rien ne sort pendant la cuisson.
– après avoir disposé les petits tas de farce sur une des moitié de pâte, humectez le « quadrillage » entre les tas de farce avec du jus de cuisson ou de l’eau pour que la pâte que vous allez superposer adhère plus facilement.
– récupérer bien sûr les chutes de pâte et recommencer l’opération (Attention, ne pas oublier de séparer en 2!)
4. Cuisson :
Cuire dans l’eau bouillante salée 5 à 10 minutes selon vos goûts
Dégustez nature ou avec une petite sauce au choix, qui se marie harmonieusement avec votre farce. Bon appétit!
Vous pouvez en faire beaucoup plus et les congeler, attention cependant de les congeler dans un grand sac/boite sans qu’ils se touchent, puis après 3h au congélateur, vous pourrez les rassembler dans un seul sac et permettre sans plus de problème le contact. Ainsi, vous pourrez puiser le nombre de ravioli nécessaire pour le repas ultra rapide dont vous aurez besoin bientôt, et vous n’aurez pas un gros bloc dans la casserole.
5 des recettes de farces :
– type simple:
dans une casserole: un oignon, 2 gousses d’ail, sel, poivre, épices aux choix, des légumes en tout petits bouts au choix (n’importe lesquels! bettes, poireaux, carottes, choux, panais,… seul ou en mélange), une poignée de lentilles corail (les légumineuses qui cuisent le plus vite et ne changent que très peu le goût de la préparation). Mettre un minimum d’eau et cuire. à la fin, égoutter ds un chinois au moins pendant 5 minutes, (récupérer l’eau pour la prochaine soupe). Sur la pâte, à l’endroit de chaque petit tas mettre quelques bouts de fromage (emmental, comté, mozzarella, ) puis un petit tas de légumes cuits qu’on vient de préparer.
– type élaboré:
farce qui aura la texture d’une pâte à tartiner grâce à du chèvre, du mascarpone, de la ricotta, du son d’avoine,… Les légumes y seront toujours cuits et hachés fins sauf si leur cuisson est très rapide, ou qu’ils se mangent crus (essayer de projeter le goût en bouche du ravioli chaud)
ex de recette précise (pour 4 personnes environ):
des verts de bettes (une botte sans les côtes)
200 g de fromage de chèvre frais
50 g de parmesan râpé
1 blanc d’œuf
Sel, poivre du moulin, noix muscade
Faites bouillir les feuilles pendant 3 minutes à l’eau bouillante salée. Égoutter-les et laissez-les tiédir. Pressez-les ensuite dans votre main en faisant des petites boules de la taille d’une mandarine. Pressez soigneusement pour exprimer le maximum d’eau. Hachez finement ces boules au couteau, mettez le hachis dans un saladier. Ajoutez le fromage de chèvre, le parmesan, le blanc d’œuf, du sel, du poivre et de la muscade fraîchement râpée. Mélangez soigneusement le tout.(source: blog dumieletdusel)
Sur mes photos, c’est le « type simple » avec poireaux lentilles corail et petits morceaux de mozzarella en dessous
Bonjour ! Merci pour cette délicieuse recette ! Avez-vous déjà préparé vos raviolis et mis en bocaux pour stérilisation ? Comment recommanderiez-vous de procéder ? Merci d’avance,
Bon dimanche !
Bonjour, avec plaisir 😉
Je ne conseille pas du tout la stérilisation de ces raviolis pour les raisons suivantes:
– la pâte sera surcuite, ce qui a pour conséquence, outre la texture et le goût, de rompre les chaines de glucose qui compose l’amidon de la farine et de transformer cette pâte en « sucre rapide » pour l’organisme
– la stérilisation anéanti toutes les vitamines, à cause de la température élevée et du long temps de chauffe. Je trouve que c’est trop dommage de se casser la tête à cuisiner quelque chose d’élaboré pour ensuite en perdre une partie des bénéfices.
– Personnellement, je ne congèle plus mes raviolis, il sont fait le jour-même par contre, les légumes de la farce ont été cuisinés en combinaison avec d’autres recettes de la semaine et ils m’attendent dans le frigo, je n’ai plus qu’à assembler les raviolis. La pâte peut également être faite la veille ou même l’avant-veille si nécessaire. Le contenu est donc adapté à la saison… et donc sans doute aussi adapté à nos organismes 😉