Aaaaah les coings …

Après vérification , il parait que les coings du Cognassier du japon se préparent comme les coings du cognassier . L’un s’appelle Chaenomeles japonica anciennement Cydonia japonica et l’autre Cydonia vulgaris .

Bref, vous l’aurez compris ce sont deux espèces proches . Je dirais que chez l’un ,on a favorisé la fleur et chez l’autre le fruit  ( mais ça n’engage que moi)

Toujours est il qu’en Belgique , le Cognassier commun est devenu aussi rare que le Cognassier du japon est commun dans les jardins fleuris !

Bien entendu, nous avons cognassier et néflier dans notre verger mais si le nèflier donne déjà de bons gros fruits , le cognassier ne porte pas encore.

Tant et si bien que c’est dans un jardin abandonné en France , à la faveur d’une visite familiale en côte d’or que l’homme à fait une belle cueillette de coings …

coings1

J’allais enfin pouvoir refaire cette gelée incomparable …

Voici , en deux parties le cheminement des préparations et leur aboutissement

Prenons des Coings …

Ils sont duveteux ? c’est qu’ils sont murs !  mais avant toute cuisson, il faut commencer par les frotter avec un chiffon afin d’enlever le duvet

Les coings, c’est difficile à peler parce que c’est un fruit très dur .

Pas de souci ! je ne les pèle pas , et je n’enlève même pas les trognons ni les pépins pour les cuire . C’est même mieux de les garder pour la pectine qu’ils contiennent .

coings2

Il faut procéder assez rapidement car les fruits brunissent vite .

Les fruits sont donc cuits dans de l’eau , tout simplement .

coings3

Quand ils sont cuits , c’est à dire ,suffisamment mous pour être réduits en purée ,ils sont enlevés de l’eau .

C’est justement  cette eau ,à laquelle on rajoute son poids en sucre ,qui deviendra gelée.

gelée de coings

Vous voyez qu’elle a pris une très belle teinte rouge. J’ai ajouté quelques étoiles de badiane ou anis étoilé , un peu de cannelle et le jus d’une orange . ( ma recette disait citron mais voilà, je n’avais que des oranges sous la main !)

La suite à demain !