fleur de …Chicon
J’ai déjà abordé le sujet il y a quelque temps …oui ! enfin! il est fleuri ! Il a mis le temps mais il a été planté tard également
Il a failli maintes fois être arraché comme " mauvaise herbe" . C’est vrai que ça ne faisait pas très joli dans la jardinière où je l’avais planté pour faire un essai. Mais dans un endroit plus approprié il devrait mieux donner .
Qui ,quoi ?
Mais mon chicon ,pardi !
Bien, oui, je vous explique … chaque année ,nous allons dans une ferme acheter des racines de chicons ( des chicorées donc). L’homme, vous l’avez compris, cultive amoureusement ses witloof. ( Un prochain post d’explications peut être ?)
J’ai eu l’idée , en voyant des chicorées sauvages ,de planter une racine dans ma jardinière et de la laisser monter en fleur .
Voici ce que ça a donné :
J’aime bien la fleur, j’aime bien la couleur . L’aspect général de la tige et des feuilles est plus problématique :aspect fort rustique tant que ce n’est pas fleuri .
mais tant que j’y suis avec le chicon, je me dois de vous renvoyer vers la culture du chicon expliquée par JC sur le site bien connu "supertoinette " sinon homme pas content !
Donc voici le lien vers une explication complète et en photos de la culture chez soi du chicon
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_naissance_endives.htm
dois je aussi vous expliquer amis français que le mot chicon est du " parler belge " ( n’est ce pas Naïs ?) et que ce mot est appelé chez vous " endive " ?
la où ça se complique c’est que chez nous les " endives " ce sont les scaroles …
tu donnes aussi des cours de belge bravo
en tout cas une bien belle fleur
bisous et bon week-end
hello
quel belle parlementature lol
je savais les fleurs du chicons tres jolies la preuve est faites merci
Oui c’est très beau mais ou trouver des racines de chicons sauvages?
je n’avais jamais essayé de les faire fleurir, c’est magnifique et le photo très belle
http://de-tout-un-peu.skynetblogs.be/post/3016190/le-chicon-regime-et-diuretique
je repasserai + souvent par ici ;O)
micha
Bonjour, Tout est fort bien expliqué pour la culture du chicon mais le Hic c’est que je voudrais acheter ces fameuses racines mais oùùùùùùùù???? J’habite la région de Mouscron . Merci d’une adresse ou plusieurs
Cordialement; Marie Claude
heureusement que j’ai des amis du Nord et Belges sinon je n’aurais pas su non plus …. mais bon en même temps ça ne fait que très peu de temps que je sais …donc j’ai la culture modeste …..
Merci pour le commentaire sur mon blog bois flottés
Je n’avais jamais vu de fleur de chicon auparavent. J’ai la facheuse habitude de le voir habillé d’un manteau rose, baignant dans une mer blanche recouverte d’une croute craquante. C’est le gratin quoi 🙂
Pour info, le mot « chicon » vient plus directement de « chicou » , terme technique désignant la « deuxième pousse », ce que les français appellent « endives » et les belges « chicons »… je peux fournir un article complet de « L’Illustration Européenne » édition 1912 expliquant ceci … endives et chicons étant issus de la famille des chicorées … mais de deux « lignées » distinctes …
NB : avant que la France ne se mette à cultiver ses « endives » à la façon witloof, dans les restaurants de Paris de même qu’à Rungis, on ne parlait que de « witloof » …
J’ai aussi beaucoup d’amis français … et n’avons-nous pas un coq en commun ?