T AS BIENTOT FINI DE RALER ?
Je rumine, je rumine… je déteste les échecs au jardin ! Et je dois dire que je suis soumise à rude épreuve sur ce nouveau terrain !
j’ai beau me dire que la patience est une vertu …
Bon alors, j’essaye un truc , plutôt que de continuer à me lamenter ( en moi même, bref, ruminer) je vais faire la liste de tout ce qui a foiré , une belle liste bien longue ,bien noire , ainsi je toucherai le fond, et hop, je pourrai faire un trait définitif sur mes belles plantes disparues et repartir avec plein d’énergie ,d’enthousiasme et de courage ;
Et puis comme cela vous serez au courant et vous saurez que quand je suis en rogne , je n’écris plus rien …
Alors voilà :
- L’Erable japonais en pot n’a pas survécu à l’hiver . Il n’a toujours pas fait de feuilles , et pourtant quand on gratte l’ecorce, c’est vert ;
Comme on est aux portes de juillet, je vais me résoudre à le mettre au compost
- Idem pour le Gingko nana: cet arbre a survécu a hiroshima mais pas à mes soins
- idem pour le lavatère arbustif la seule belle plante d’origine dans ce terrain :mort suite au gel intense je suppose . Une petite pousse a fait mon bonheur ce printemps : il allait quand même repartir du pied ,? non, bouffée par des bestioles genre doryphores.
- les fruitiers : c’est la cata . malgré le compost ajouté, les fruitiers , surtout les cerisiers plantés dans le vergers crèvent les uns après les autres . En arrosant et en ajoutant de la terre . certains ont survécu . Pas tous ; Je ne sais pas si on aura des cerises un jour ; il est vrai que plantés un peu tard ,ils ont peut etre eu du mal a bien installer leurs racines et ils ont tout de suite été en feuilles ;par contre, les poiriers en espalier donnent pas mal. En tout cas, il y a des fruit , croisons les doigts !
- le figuier: tous ses fruits sont tombés lors d’une tempête de grelons
- un des noisetiers de l’Homme , un de ceux qui sont mycorrhizés aux truffes, a rendu l’âme sans raison apparente tandis que l’autre se porte bien
- la Glycine : elle dépérissait pour une raison inconnue . C’était une bouture donnée par un ami . Je l’ai changé de place et elle a fini entièrement mangée par les limaces !
- idem pour les lysimaques généreusement offetes par nanny: j’ai vu trop tard les dég^ts des limaces.
- le talus planté de différentes espèces de poireaux ,aulx et légumes perpétuels : la plupart ont dépéri . Il reste juste l’allium » hair » et l’ail rocambole. par contre les choux d’aubenton pètent la forme
- les patates : majorité pourrie dans notre sol imperméable et argileux comme c’est pas permis . Il va nous falloir sérieusement repenser l’amandement du terrain ,voire même sa position;
- les haricots: deuxieme essai car les premieres graines étaient véreuses.
- clématites 1: une achetée est morte ,branches cassées. j’en ai retrouvé une autre , directement replantée mais plus la variété cardinalis que je voulais tant car il n’y en avait plus .
- Clématites 2 : Sans doute un morceau de racine oublié par l’ancienne propriétaire en terre et voici une jeune clématite qui surgit de terre a mon grand bonheur .pour dépérir quelques semaines plus tard sans raison apparente . Je soupçonne encore la tempête qui a fait de sérieux dégâts
- Lys : pourris
- hémerocalles : les boutures n’ont rien donné ,j’ai perdu un plant mère sur trois;
- pivoines : on dit toujours qu’elles n’aiment le déplacement mais celle qui a été déplacée deux fois ( une fois de chez la maman de l’Homme vers l’ancienne maison, et une fois de l’ancienne à la nouvelle maison !) va bien tandis que les nouvelles achetées sont malingres . La duchesse de nemours perd doucement tout son feuillage : il noirci puis tombe . je ne vois aucune mention de cette maladie nulle part.
- Les thyms : gelés ,grillés par l’hiver . Idem pour le laurier pourtant mis a l’abri.
- Le gardenia que j’aimais tant :vaincu par un champignon.
- La haie : une partie pousse , mais toute une partie est a recommencer ,quasi aucun arbuste n’a repris;C’est un combat de chaque jour contre le liseron qui étouffe tout sournoisement.
- les capucines tubéreuses : certaines ont crevé , les survivantes vivotent .
- Les pavots semés n’ont pas levé et le plant que j’ai repiqué ,c’est comme le reste : il a vivoté puis dépéri .
Et j’en passe …
Il me reste a passer en revue les drames à la basse cour et puis je pourrai me consacrer à des choses plus plaisantes .
Attention, c’est un récit très dur !!
- Notre cane avait pris l’habitude de dormir perchée à l’exterieur du poulailler :elle a disparu
- Duck duck mon canard adopté s’est retrouvé seul avec les oies et il a perdu les pédales . Pendant que l’oie couvait il a essayé de la ,hum,hum … repoussé sans ménagement il s’est laissé envahir par une aveugle jalousie et à la naissance des petits s’est livré a une barbarie sans nom : il a tué les oisons les uns après les autres en les noyant dans la mare ,je vous passe les détails sanglants. Horrifié , l’homme n’a pas hésité, l’a poursuivi ,attrapé et fait justice illico en lui tranchant la tête.L’homme pleure ses oisons et moi, mon canard devenu fou .Il reste un oison qui a survécu et ac
tuellement , l’oie a repondu et couve a nouveau. - Les hirondelles de l’atelier : sans cesse dérangées par le va et vient elles ont abandonné leur couvée . Pourtant , je leur ai placé un nid artificiel a un autre endroit plus calme mais elles ne daignent pas y aller . Elles sont toujours là au nid et sur le perchoir mais dés qu’on arrive ellles filent . pourtant ,depuis le temps ,elles devraient avoir compris qu’on ne leur veut que du bien ,on sang !
- J’ai de nouveaux lapins , des angoras gris ,très rares vu le mal que j’ai eu pour les trouver .je vais certainement en parler en long et en large bientôt . Je les adore ! ma fille en a laissé tomber un par terre . Sa patte est cassée et le lapin est platré pour six semaines ! le vétérinaire m’a couté le prix du lapin mais bon …
FINITO ON TOURNE LA PAGE POUR DE NOUVELLES AVENTURES
Bonsoir,
C’ est vrai que ta liste est très longue…et que parfois le découragement est compréhensible, MAIS
Si tu faisais la liste de tout ce qui a été réussi, elle serait certainement plus longue encore…
Alors , acceptons humblement que la nature ne réagisse pas toujours comme nous le souhaiterions et tentons de tirer parti de cette expérience douloureuse!
Courage.
Bonne soirée
Michèle
Donc , restons positifs
Bon, ben … tu es revenue et ça, au moins, c’est positif! Quand on partage ses déboires, ils semblent tout de suite moins lourds à porter! N’empêche que …. c’est galère galère et je comprends que tu te soies éloignée quelque temps pour digérer tout cela! Allez, la nature fait des caprices mais elle peut être généreuse et plein de belles surprises aussi! Alors, courage, on repart du bon pied! (et si tu veux de lysimaques à l’automne prochain, je t’en donnerai volontiers!)
Bizzzz
Ouille, une fameuse perte!
Mais c’est pour mieux repartir. Ils faut voir les echecs de l’avant et, tu y parviens.
Bises, Pam
Ben dis donc elle n’est pas piquée des vers ta liste ! Sans vouloir etre désagréable, ça fait plaisir… je veux dire par là que je me sens moins seule dans mes échecs. A bloguer régulierement je me demandais si j’etais normale avec tous mes trucs qui crevent… les plantes archi-faciles chez les autres qui ne tiennent pas chez moi… C’est rageant à la fin.
Bon il faut positiver, s’appliquer mais ne pas trop en faire (ou s’en faire) ; dame nature a aussi son mot a dire.
Ah la rudesse de Dame Nature !!
Bon courage.
gloups…la liste est longue, c’est vrai…mais tu auras peut-être de bonnes surprises (avec la glycine éventuellement) pas drôle non plus tes démélés animalières .Pauvre canard et pauvres oisons. Au moins le lapin a survécu et le plâtre ne durera qu’un temps. et puis cela fait plaisir de te retrouver…