ON PRESSE…
Ce mercredi 11 novembre, opération pressage de pommes avec notre voisin.
Comme il ne faisait pas très chaud, ils se sont réfugiés dans un hangar atelier ( Je dis tout cela pour justifier l’espèce de brol qu’on voit derrière les photos…)
Primo : broyer les pommes préallablement triées et lavées pour qu’elles donnent un max de jus .Par chance ,on a pu racheter un broyeur d’occasion. J’en connais qui ont un broyeur de branches dévolu à cet usage .
Deuxio :Le broyat est placé dans le pressoir . ici ,un pressoir manuel à volant . Ca ne sert à rien de presser trop vite . il faut prendre le temps de laisser le jus s’écouler. Pour cela, on tourne un peu, on attend ,puis on recommence jusqu’a ce qu’on obtienne une pulpe bien sèche.
Le reste des pommes une fois le jus extrait.
Le jus est recueilli dans des seaux réservés à cet effet et transvasés dans une grande cuve .
Ils ont rempli la cuve !
Etape suivante : soit faire du jus de pommes à conserver ,auquel cas il faut pasteuriser le jus . C’est à dire le chauffer a 75 ° et le mettre en bouteilles préalablement lavées et stérilisées.
Soit, faire du cidre . dans ce cas ,on met le jus en tourie et on fait fermenter .
J’expliquerai le processus une prochaine fois .
Merci pour ce reportage, bonne journée
ah lalala, un petit coup de cidre, dans ma jeunesse, les parents faisaient du cidre, du vin de cerise et de rhubarbe, la fête à la maison, rassemblement des voisins
joli ton reportage
beau we gros bisous
Ah! J’adore ces bonnes choses qu’on fait soi-même!!! Et puis, un p’tit coup de bon cidre, ça fait pas d’tort! Le cidre fermier n’a rien à voir avec les piquettes qu’on vend en grandes surfaces!
Bon WE!
Bizzz
Cela me fait plaisir d’avoir pu connaître ton blog grâce à ton commentaire sur le mien.
Je reviendrais te voir, car ton blog a l’air très intéressant…Si tu es d’accord je t’ajoute à mes favoris
Je te souhaite un excellent weekend (hips…)
A très bientôt
Françoise
merci de ton passage . comme dans tout , il faut prendre le temps et réaliser les choses comme elles doivent . bon jus de pomme et bonne journée
C’est tout un art à ce que je vois. Voilà une technique qui me plairait bien. Je reviendrai pour la suite, je suis curieuse de voir ça. Bises à tous tes animaux dont tu parles bien et avec humour. A bientôt. PS le bac en bois dont tu parles dans « déco jardin » est super joli. Si c’est lui que tu as acheté pour une bouchée de pain, chapeau !
Bonjour chère Digitale
Avec de telles explications on ne peut que comprendre !!!
Tu as oublié de dire qu’après en dernière phase ,on peut se régaler !!!lol
Bon dimanche ma belle
Gros bisous MEL
un sacré boulot mais une belle fête aussi je suppose…