une entrée que j’ai vraiment apprécié
LA VERRINE DE SAUMON FUME MAISON

Exception notable lors de ce réveillon de Noël : tout n’était pas fait maison.
Ben non ! je n’ai pas encore d’élevage de saumon chez moi et comme ça ne risque pas d’arriver de si tôt , et que c’est réveillon, vous l’avez compris : j’ai acheté du saumon fumé !
L’année passée, un ami avait acheté un saumon frais et l’avait fumé lui même.
C’était délicieux et tout a fait différent de ce qu’on trouve dans le commerce.
Fumer ses jambons, lards, et poissons …ce n’est pas si difficile et je pense bien qu’on ne va pas tarder à se lancer mais pour l’heure j’ai fait comme tout le monde: j’ai acheté du saumon fumé !
Comme tout le monde, vraiment ?
Non, je l’ai acheté BIO car vraiment le saumon sauvage est devenu si rare et le saumon d’élevage classique est tellement bourré d’antibiotiques , colorants etc … que je n’en voudrais pas pour tout l’or du monde
Mais j’en viens a mon entrée pour 6
– une pomme bien sure
-un citron
-150 gr de saumon fumé
-mascarpone : 6 cllere a soupe
-persil plat , ciboulette
– un oignon
-poivre
Couper la pomme en tout petits dés
faire tremper les dés dans du citron ( pour éviter le noircissement comme chacun sait)
préparer 6 beaux verres bien larges et pas trop hauts
poser une part de pommes et puis dessus une part de saumon fumé coupé aussi en petits morceaux
ensuite , une grosse ceuillèrée de mascarpone ( la recette originale prévoyait du fromage blanc mélangé à de la crème)
un tour de poivre, parsemer de l’oignon haché et puis les herbes en garniture
Etonnant, non ? mais délicieux , facile à préparer, peut se faire à l’avance , présente bien …toutes les qualités , vraiment !
Merci Télémoustique qui a proposé la recette de base et que j’ai tourné à ma manière.