Que faire à l’aube en ce moment ?

Ecrit par     5 commentaires    Posté dans CHAMPIGNONS

Mais aller aux champignons dans les prés ,pardi !

C’est une bonne année ,on en ramène par seaux .Voyez plutôt :

 

DSCF0087.JPG
Agaric campestris

En général , en rentrant, je les trie en trois paquets :

1.les petits à moyens,encore fermés ( on ne voit pas les lames roses) que je blanchis a l’eau salée et  vinaigrée après les avoir simplement brossés et essuyés  et je coupe un petit bout de pied.Si je dois faire une conserve, c’est avec ceux là.

2. les moyens ,ouverts ,bien roses ,bien fermes : je coupe la partie du pied la plus fibreuse ,sale ou abimée et je vérifie s’il n’y a pas de trous de vers . Si oui, je coupe plus haut .

Quant au chapeau, je l’épluche .

Enfin, je coupe en morceaux et je fais une fricassée : je les faire revenir dans du beurre ou margarine avec une échalotte .

3.les gros ,qui sont donc plus vieux ,aux lames plus brunes . Avec ceux là, je fais une sauce ou un potage .

Ils sont bien souvent véreux ,il faut donc bien regarder et couper tout ce qui est « troué »

Pourquoi aller a l’aube ?

Pour passer avant tout le monde !   Car ,je ne sais pas chez vous ,mais chez nous ,tout le monde s’est précipité quand on a su la nouvelle :ils sont là !!

Cela dit ,voilà déjà quinze bons jours qu’on y va et il y en a toujours et pour tout le monde ,ramasseurs du soir,ramasseurs du matin !

Vous craignez de vous tromper ?

Dans les prés, et dans nos régions,à cette époque de l’année,il n’y a guère de risque de se tromper :chapeau blanc,lames roses,bonne odeur de champignon frais : allez y sans crainte !

Perso, je vais aux champignons depuis quarante ans donc, quasi les yeux fermés !

Attention, dans les bois, c’est une autre histoire :la prudence s’impose.

Et puis de manière générale, dans le doute s’abstenir .

5 commentaires + Ajouter un commentaire

  • tu me fais trop envie, mais cette semaine, ma fille fait le matin alors les petiotes dorment à la maison, j’ai pas le coeur de les lever trop tôt, ce sera pour mercredi prochain
    bises et beau we

  • Mmmm, j’adore les champignons. Je vous envie de faire ainsi la ceuillette des champignons. Ici au Québec, les gens qui ont le plaisir de pratiquer l’art de la ceuillette des champignons est assez rare. Je crois que nous avons pas beaucoup de champignons comestible dans nos bois.
    Votre blog est fort interessant . Bisou Fraca

  • Ils m’ont l’air bien bons…mais je ne me risquerais pas…Etant petite, comme je les aime crus, j’en ai ceuilli dans le jardin…et je t’assure que j’ai été bien malade…Deux se ressemblaient, l’un toxique, l’autre pas, et bien sûr j’ai pas eu de chance à la loterie…Mais je les aime encore beaucoup…
    Bisous bien amicaux
    Fanchon

  • OUI,c’est le moment car à Senzeille,le voisin d’Annie lui en apporte chaque jour .Bon appétit.

  • hello tres interessant tout ca j’adore les champignons mais je remarque que cela demande beaucup de boulot bon courage donc a bientotbonne journee

Catégories

Plantes de saison:

Retrouvez ci-dessous les plantes sauvages de septembre

Recettes de saison:

Retrouvez ci-dessous les recettes à réaliser en septembre