fèves des marais

Ces jours çi, malgré le déménagement, j’ai tout de même pris la peine de cueillir les fèves des marais . Je les voyais il y a peu en fleurs et puis hop ,tout d’un coup ,elles étaient bonnes a cueillir . Comment se fait ce ?

Les coquines  ! elles ont la tête en fleur tandis que le bas de la plante est déjà pleine de grosses gousses  que voilà.

Redimensionnement de FEVES OK

Il faut vite se dépècher si on veut les manger entières elle doivent être tendres mais si on les cueille trop tard , il suffit de les écosser et ne manger que les grosses graines.

Il ne faut pas se laisser impressionner par la grosseur de la gousse  ni son épaisseur ,ni son aspect intérieur fort duveteux . Cueilli jeune c’est très tendre et très bon, sans fils.

Voici comment je les prépare , très simple : après avoir enlever les queues ,je les blanchis dans de l’eau bouillante puis je les fait très légèrement revenir avec de la crème fraiche light et surtout ,un peu de sarriette.

Je sert les grosses gousses entières  avec de l’agneau . Ca se marie très bien.

Pour la conservation, jusqu’a présent, je congèle les graines rapidement blanchies . je n’ai pas encore essayé pour ce légume, tout de même assez peu connu,d’autre moyen de conservation.

Je suppose cependant qu’a l’instar des haricots, le légume entier blanchi peut être congelé.

Voici encore une image de ce légume en fleurs:

Redimensionnement de FEVE FLEUR 2

 

 

Et une image prise d’un peu plus loin ( pour que vous mettiez mieux en perspective la grosseur des fèves  car sur la première photo elles ont l’air monstrueuses !)

Et je vous laisse ainsi admirer ma nouvelle acquisition : encore un chat pour lequel j’ai craqué !!

 

Redimensionnement de CHAISE CHAT