HIRONDELLES CHEZ NOUS
Voici une photo de " notre" nid d’hirondelles rustiques . L’homme et moi sommes super contents d’avoir à la maison ces charmantes pensionnaires !
Collées l’une à l’autre , impossible de les dénombrer exactement : 3, 4 ?
Cette photo date d’une petite quinzaine et maintenant ,ça y est, elles volent . Les parents viennent dormir a proximité dans une autre pièce du hangar . Où se mettraient ils sinon ??
Là où elles ont construit ,c’est une annexe qui devrait être abattue mais nous mettrons tout en oeuvre pour les attirer vers un autre endroit . J’ai d’ailleurs déjà un nid artificiel qui devrait leur faciliter la tâche l’année prochaine à leur arrivée. D’autres anciens nids ont été repérés dans d’autres pièces ,elles ont donc déjà niché ailleurs et ça ne devrait pas poser de problème.
Je précise que ce sont des Hirondelles rustiques ou de cheminée. Elles ont une longue queue fourchue , font leur nid en coupe à l’intérieur des batiments .
Les Hirondelles de fenêtre elles ont une queue simplement échancrée sans les longs filets de la rustique . Elles font leurs nids sous les corniches ou au coins des fenêtres , à l’extérieur des batiments donc. Quant à leur nid ,il est complètement fermé hormis un trou pour y rentrer .
Si vous avez des hirondelles de fenêtre chez vous ,envoyez moi un petit courriel afin que je répertorie votre colonie pour le groupe de travail martinets-hirondelles de NATAGORA.
St-remy est le saint du village de Rosée! lorsque nous dissons « nous marchons a la saint remy » c’est dans le village de rosée pour la saint remy! Et vous d’ou etes vous?
hello
derniere chaise zut
pour les hirondelles rien a signler desole
en ville ele se font rare tres rare bon dimanche
Je me permets de rappeler que la destruction des nids d’hirondelles est strictement interdite. Ce magnifique petit oiseau est maintenant très protégé. Super ton blog
Un amoureux de la nature.
Martial