LE JARDIN : SUITE
Une partie du terrain est en friche depuis des années . C’est là que l’homme a choisi de placer sa serre et son potager . Il est vrai que c’est un endroit bien exposé sur le côté de la maison .
L’année dernière , on a commencé a débroussailler : la machine déjà vieille et souvent réparée n’y a pas survécu .
On a tenté d’étendre une bache pour faire crever l’herbe en dessous pendant l’hiver :résultat tres insuffisant et de toutes façons impossible de faire cela sur les ronces .
On a commencé a déterrer des tas de déchets : plastique en tout genre, ferrailles … désespérant
Bref, vous me voyez venir avec mes gros sabots : on a profité des grosses machines et le terrain a été littéralement raclé . Ca c’est efficace !
Très conscencieux , notre grutier a même poussé jusqu’a racler la bonne terre sur une certaine surface à l’endroit où il a déposé son poussier ( epèce de mixture destinée a stabiliser et caler les citernes ) ainsi aucune bonne terre n’est perdue . En effet, après avoir raclé le futur potager on y a fait amener bonne terre et compost.
Sur les deux photos suivantes ,on voit la grue racler et le stabilisé être déversé sur le sol nu.
Encore une fois ,imaginez ma tête à la vue de ces grosses machines traçant des sillons géants dans la ,jadis, placide prairie . C’était un peu comme la fin du monde et à la fin du premier week end ,quand tout était ans dessus dessous et en plus après la pluie du dimanche completement inondé, boueux au point de s’enfoncer de 30 cm et d’en perdre ses bottes j’avoue que je n’osais plus regarder !
la prairie avant
après le passage des sangliers ( on a du cloturer au fond d’urgence )
Oui, j’avais oublié que ceux là aussi on fait pas mal de dégâts pendant l’hiver !
pendant travaux
avec des engins pareils inutile d’espérer qu’ils fassent dans la dentelle :
oups!!! le moins qu’on puisse dire c’est que ça a changé!!! pas mal les sangliers pour le décapage …