fouillis végétal

Ecrit par     13 commentaires    Posté dans AMENAGEMENT JARDIN

J’ai un talus à aménager ( en plus de tout le reste !)

Comme il est bien exposé J’ai donc planté quelques espèces de graminées en association avec des plantes bleues très rigides dont j’ai oublié le nom ( bah, ça me reviendra) . Je me suis inspirée pour cela d’un merveilleux bouquin qui s’appelle :  » Graminées » de Nancy j.Ondra.

Bien entendu , au début ça fait un peu vide et …j’ai craqué ,j’ai comblé avec tout ce qui me passait sous la main :des centaurées ,des phlox bouturés, des nigelles données par ma voisine, des boutures de spirée, des cosmos…

De plus , les  » mauvaises herbes  » ont rapidement voulu coloniser mon talus .

Aaah ,mais pas question, me dis je ,je ne vais pas me laisser faire …

Oui,mais voilà, comme j’aime bien les coquelicots et que je ne sais pourquoi ,je n’arrive pas à faire pousser ces gros pavots ,j’ai décidé de laisser les coquelicots .

Et puis aussi, pourquoi enlever ces jolies matricaires qui ressemblent tant aux marguerites ?

Bref,je vous prsente mon fouillis volontaire ,un mélange ( pas savant)de fleurs sauvages ,graminées et fleurs de jardins diverses

Vu d’ici, ça ne casse rien …

fouillis

Vu de là, j’aime bien…

 

joli fouillis

 

Une autre vue …

 

jolifouillis2

 

Et a l’avant plan, c’est du trèfle que l’Homme  n’a pas tondu  volontairement parce que les abeilles adorent .

l’ennui avec les coquelicots ,c’est qu’ils ne sont visibles en fleur que le matin mais alors, quel spectacle …

a table

Alors,là, le matin , c’est la ruée et je suis vraiment, vraiment contente d’avoir laissé ces coquelicots ,il en reste tellement peu dans les campagnes  !

ca mérite bien un peu de fouillis !

13 commentaires + Ajouter un commentaire

  • Elles sont à la fête, tes p’tites abeilles, là!!! j’adore ton fouillis!
    bizzz

  • Super beau fouillis, merci pour ta proposition qui s’avère être juste. J’avais pas montré beaucoup d’éléments, surtout les feuilles qui n’étaient pas visibles là. You win!!!;-)

  • Te voilà récompensée…
    Moi j’ai abandonné le fouillis pour des vivaces et des persistantes : il faut le temps que ça s’installe !

  • Bonjour. Effectivement l’an passé il s’est retrouvé rasé tel une tondeuse par des petites betes rouges. Je suppose qu’il s’agit de celle-ci; voir post http://coup-mouss.skynetblogs.be/post/6257380/devoreuses-de-lys

  • Il faut de tout pour faire un monde, ce n’est qu’une question de choix. A chacun ses préférences. Heureusement que tout le monde ne fait pas la même chose car ça deviendrait vite ennuyeux.

  • j’adore ton fouillis , moi!! il est vivant et plein de fleurs…c’est vraiment super tout ça.

  • Il est superbe votre fouillis,et les photos très réussies.

  • C’est ça qui est difficile avec les graminées, d’attendre 3-4 ans que l’ensemble donne quelque chose…Alors on plante, de tout et de rien, pis on se laisse attendrir par des mignonnes et après..ben 4a devient vite, très vite un fouillis difficilement maîtrisable! Mais bon, j’admets que les coquelicots sont adorables, que les scabieuses, le sainfoin, les achillées, bref les fleurs naturelles donnent un charme incroyable et je laisse aussi ces belles s’établir, mais sous surveillance…!

  • au jardin de « curé » j’adore …les roses sont mes fleurs préférées il est vrai… mais j’ai bcp de photos et autres sur les coquelicots… fleurs toutes aussi fragiles et belles queses amies les roses…
    Tu as l’air de bien t’y connaitre…
    je continue la visite… si tu me le permets…

  • Question qui peut-être dans certains cas délicate. Tout d’abord, macrophylla veut dire grande feuille. C’est vrai que le macro. a en général une feuille plus grande que le serrata. En deuxième lieu vient la texture de la feuille: le serrata a une feuille un peu plus douce au toucher que le macro (touché légèrement velouté). Souvent aussi, le serrata a une feuille un peu rougeâtre, mais ce n’est pas une règle générale. La floraison d’un serrata est en général un peu plus hâtive que le macro. La fleur d’un serrata est aussi en général plus petite que celle d’un macro.
    Il faut aussi savoir que dans un nombre assez limité de cas, certains spécialistes classent un hydrangea en serrata et d’autres en macro. J’espère t’avoir « un peu aidé » dans la différenciation de ces espèces.
    Pour info, les serratas sont plus rustiques que les macros car en général, ce sont des plantes de montagne.

  • Eh pourquoi pas ? Les fleurs sauvages sont aussi belles que les cultivées … D’ ailleurs quel succès ton coquelicot!
    Michèle

  • J’adore les coquelicots! Malgré ma crainte du fouillis, j’en sèmerai à la belle saison avec un mélange de fleurs de campagne, comme ils disent…
    Joyeuses fêtes!!

  • je trouve cela très réussi! Quand je pense que je me tue à essayer de faire naître une prairie fleurie chez moi!!!!

Catégories

Plantes de saison:

Retrouvez ci-dessous les plantes sauvages de décembre

Recettes de saison:

Retrouvez ci-dessous les recettes à réaliser en décembre