Triton alpestre

Depuis que nous avons fait creuser les mares ,nous attendions avec impatience l’arrivée des tritons .

Les grenouilles vertes et rousses sont arrivées presque tout de suite, dés la première année . On dirait qu’elles ont un sixième sens celles là !  Les insectes ,dont les très impressionnantes grosses libellules ,les oiseaux ,tout le monde avait bien repéré ce nouvel espace naturel.

L’année dernière ,toutes les hirondelles du quartier en avaient fait leur réserve de boue pour les nids . Quelle joie de les regarder travailler  et puis s’abreuver en passant en rase motte !

Il nous manquait les tritons . Pourtant , la voisine en a dans sa petite mare ,donc ,il suffisait d’un peu de patience .

Nous n’en avons pas vu un seul toute la saison dernière mais voici quelques jours, en soulevant une pierre à plusieurs mètres  de la mare principale est apparu …

triton

 Un triton pas encore très vigoureux . Je suppose qu’il va bientôt aller rejoindre la mare et passer ainsi de sa phase terrestre à sa phase aquatique  pour la reproduction.

Son ventre que je n’ai pas photographié est uniformément orange vif  ce qui me laisse penser à un Triton alpestre , le plus commun de nos tritons . Il y a aussi sa queue qui n’a pas de filament comme les autres tritons .

Deplus, le milieu correspond . Il semble que le Triton palmé soit plus forestier .

Nous avons aussi en Belgique le Triton crété (très rare) et le ponctué qui ont des ventres ,des queues ,des tailles ,colorations et milieux différents . Je vous renvoie au site suivant pour une description à la portée de tous et des photos  http://www.batraciens.be/index.php?id=192

triton alpestre

 Longue vie aux tritons mangeurs d’insectes !