Triton alpestre
Depuis que nous avons fait creuser les mares ,nous attendions avec impatience l’arrivée des tritons .
Les grenouilles vertes et rousses sont arrivées presque tout de suite, dés la première année . On dirait qu’elles ont un sixième sens celles là ! Les insectes ,dont les très impressionnantes grosses libellules ,les oiseaux ,tout le monde avait bien repéré ce nouvel espace naturel.
L’année dernière ,toutes les hirondelles du quartier en avaient fait leur réserve de boue pour les nids . Quelle joie de les regarder travailler et puis s’abreuver en passant en rase motte !
Il nous manquait les tritons . Pourtant , la voisine en a dans sa petite mare ,donc ,il suffisait d’un peu de patience .
Nous n’en avons pas vu un seul toute la saison dernière mais voici quelques jours, en soulevant une pierre à plusieurs mètres de la mare principale est apparu …
Un triton pas encore très vigoureux . Je suppose qu’il va bientôt aller rejoindre la mare et passer ainsi de sa phase terrestre à sa phase aquatique pour la reproduction.
Son ventre que je n’ai pas photographié est uniformément orange vif ce qui me laisse penser à un Triton alpestre , le plus commun de nos tritons . Il y a aussi sa queue qui n’a pas de filament comme les autres tritons .
Deplus, le milieu correspond . Il semble que le Triton palmé soit plus forestier .
Nous avons aussi en Belgique le Triton crété (très rare) et le ponctué qui ont des ventres ,des queues ,des tailles ,colorations et milieux différents . Je vous renvoie au site suivant pour une description à la portée de tous et des photos http://www.batraciens.be/index.php?id=192
Longue vie aux tritons mangeurs d’insectes !
Bonjour Digitale.
Je profite d’un peu de temps libre pour passer découvrir les dernières publications. Bon, je ne peux rattraper le temps perdu mais je passe quand même dire bonjour. J’espère que tout va bien chez toi.
Je te souhaite un magnifique printemps.
Il y a des années que je n’ai plus vu un triton. Quel bonheur! Il a l’air tout coco en plus.
Bon élevage!!
C’est encore moi, je t’avais posé une question il y a quelques temps, mais tu ne m’avais pas répondu, débordée que tu étais par cet hiver un peu inondé par chez toi.
Re-question: tu arrives à faire des conserves de courges, courgettes, et compagnie, toi? Chez nous elles fermentent.
Si tu as un truc, merci de me le prêter!
Amicalement
Bonjour Digitale
c’est super j’aimerais aussi avoir un étang magnifique toute cette petite vie
bisous
Petite faune bien utile au jardin ou à la maison (l’été, j’en trouve dans ma cave !) …
Peut-être chez moi cette année. Jusqu’à présent, ni grenouille ni tritons venus spontanément. Mais mes poissons se reproduisent.
Belle journée ensoleillée
Bonjour Annick, forcément ,si tu as des poissons ,ils vont bouffer tous les oeufs de grenouilles et tu ne risque pas d’en avoir beaucoup. idem pour les tritons .
c’est pour cela que je ne mets pas de poissons dans ma mare .je préfère la faune indigène . beau soleil !
Pour les attirer, les tritons alpestres, il faut yodeler!
😉
Bises,
quelle super rencontre!! c’est génial.
Bonjour,
génial d’avoir des tritons, rien de pareil chez moi
je te refais le post sur le ribes odoratum dès ce soir
bisous
Bonsoir Digitale,
Maginifique ! Comme quoi avec un peu depatience tout arrive.
J’en ai chaque année dans mon jardin, avec des crapauds et des minuscules grenouilles. C’est un vrai bonheur que de les voir, cela veut dire que l’environnement est encore bon dans la région.
Superbe photo, et pas facile à faire.
Bisous et belle fin de soirée
Fanchon
HEU!!! Salut C Elaïs mon petit frère a trouver des tritons dans la mare de ma Mamie Ils sont trop mignons bien sure, on les a adopter!et dire qu’avant c’était des monstres qui mesurais 3m (en viron)!