Glace maison : un dessert rafraîchissant et personnalisé !

Les desserts de toutes sortes. Miam!
Répondre
savanna

Glace maison : un dessert rafraîchissant et personnalisé !

Message par savanna »

Salut à tous !

Je voulais partager avec vous une recette de glace maison super simple à réaliser et pleine de saveurs ! C’est aussi l’occasion d'utiliser des fruits de saison ou d'autres ingrédients qui traînent dans vos placards.

Ingrédients :
  • 400 ml de crème liquide entière (l'idéal est d'opter pour une crème bien grasse, pour une texture plus crémeuse)
  • 200 ml de lait entier
  • 100 g de sucre (ajustez selon vos préférences, mais je trouve que cette quantité est parfaite pour un goût sucré sans être écœurant)
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 150 g de fruits au choix (framboises, fraises, mangue, banane…) ou même un coulis de fruit (pratique si vous manquez de fruits frais)
  • 1 cuil. à soupe de sucre glace (si vous utilisez des fruits acidulés, cela adoucira la glace)
Préparation :
  • Chauffer le lait et la crème : Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème à feu doux. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux (ou l’extrait). Laissez infuser pendant quelques minutes.
  • Mélanger les fruits et le sucre : Pendant ce temps, mixez les fruits avec le sucre glace jusqu’à obtenir une purée lisse. Si vous aimez une texture plus granuleuse, vous pouvez laisser quelques morceaux.
  • Ajouter la purée de fruits au mélange crémeux : Lorsque la crème est bien infusée, laissez refroidir légèrement et ajoutez-y la purée de fruits.
  • Mettre au congélateur : Versez le tout dans un récipient et placez-le au congélateur pendant 4 à 6 heures (ou toute la nuit, si vous êtes patient). Pour éviter que la glace devienne trop dure, vous pouvez la sortir toutes les heures et la mélanger à la fourchette.
Petits conseils :
  • Si vous avez une sorbetière, c’est encore mieux, la texture sera super onctueuse !
  • Vous pouvez aussi ajouter des éclats de noisettes, des pépites de chocolat ou même un peu de lait de coco pour une touche exotique.
  • Ne vous limitez pas aux fruits ! J’aime aussi faire des glaces au café, au chocolat, ou même à la noix de coco. La base reste la même : un mélange de lait, crème et sucre, et après, laissez libre cours à vos envies !
C’est un dessert parfait pour l’été, mais aussi pour se faire plaisir toute l'année !

Hâte de savoir si vous avez des variantes à partager ou des astuces ! Bonne dégustation !
Zara
Administrateur

Re: Glace maison : un dessert rafraîchissant et personnalisé !

Message par Zara »

Bonjour,
merci pour la recette, je testerai volontier en été,
n'hésitez pas a venir vous presenter
jc
Répondre

Retourner vers « Dessert »