Glace maison : un dessert rafraîchissant et personnalisé !

Les desserts de toutes sortes. Miam!
Répondre
savanna

Glace maison : un dessert rafraîchissant et personnalisé !

Message par savanna »

Salut à tous !

Je voulais partager avec vous une recette de glace maison super simple à réaliser et pleine de saveurs ! C’est aussi l’occasion d'utiliser des fruits de saison ou d'autres ingrédients qui traînent dans vos placards.

Ingrédients :
  • 400 ml de crème liquide entière (l'idéal est d'opter pour une crème bien grasse, pour une texture plus crémeuse)
  • 200 ml de lait entier
  • 100 g de sucre (ajustez selon vos préférences, mais je trouve que cette quantité est parfaite pour un goût sucré sans être écœurant)
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 150 g de fruits au choix (framboises, fraises, mangue, banane…) ou même un coulis de fruit (pratique si vous manquez de fruits frais)
  • 1 cuil. à soupe de sucre glace (si vous utilisez des fruits acidulés, cela adoucira la glace)
Préparation :
  • Chauffer le lait et la crème : Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème à feu doux. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux (ou l’extrait). Laissez infuser pendant quelques minutes.
  • Mélanger les fruits et le sucre : Pendant ce temps, mixez les fruits avec le sucre glace jusqu’à obtenir une purée lisse. Si vous aimez une texture plus granuleuse, vous pouvez laisser quelques morceaux.
  • Ajouter la purée de fruits au mélange crémeux : Lorsque la crème est bien infusée, laissez refroidir légèrement et ajoutez-y la purée de fruits.
  • Mettre au congélateur : Versez le tout dans un récipient et placez-le au congélateur pendant 4 à 6 heures (ou toute la nuit, si vous êtes patient). Pour éviter que la glace devienne trop dure, vous pouvez la sortir toutes les heures et la mélanger à la fourchette.
Petits conseils :
  • Si vous avez une sorbetière, c’est encore mieux, la texture sera super onctueuse !
  • Vous pouvez aussi ajouter des éclats de noisettes, des pépites de chocolat ou même un peu de lait de coco pour une touche exotique.
  • Ne vous limitez pas aux fruits ! J’aime aussi faire des glaces au café, au chocolat, ou même à la noix de coco. La base reste la même : un mélange de lait, crème et sucre, et après, laissez libre cours à vos envies !
C’est un dessert parfait pour l’été, mais aussi pour se faire plaisir toute l'année !

Hâte de savoir si vous avez des variantes à partager ou des astuces ! Bonne dégustation !
Modifié en dernier par savanna le 05 mai 2025, 12:21, modifié 1 fois.
Zara
Administrateur

Re: Glace maison : un dessert rafraîchissant et personnalisé !

Message par Zara »

Bonjour,
merci pour la recette, je testerai volontier en été,
n'hésitez pas a venir vous presenter
jc
savanna

Message par savanna »

Salut, et je vous en prie ! C’était ma toute première contribution sur le forum, alors j’avais envie de marquer le coup avec un petit partage sympa. Promis, je vais me présenter tout de suite après, j’en ai oublié les bonnes manières :lol:
Zara
Administrateur

Message par Zara »

merci
apynala

Message par apynala »

Bonjour,

Merci pour cette recette.

Quelle quantité de vanille conseillerez-vous pour faire une glace à la vanille?

A+
Répondre

Retourner vers « Dessert »