quelles condimentaires sont vivaces?

Répondre
Babette41
Messages : 5
Enregistré le : 18 octobre 2018, 08:45

quelles condimentaires sont vivaces?

Message par Babette41 »

Bonjour,

J'ai quelques plantes condimentaires en pots, que j'ai rentré à l'intérieur dans une pièce fraîche, un véranda mal isolée ;-) Mais je me demande en fait quelles plantes condimentaires sont réellement vivaces. Le thym je sais bien. j'ai rabattu ma ciboulette mais je ne sais pas si elle va reprendre.J'ai de l'aneth, de l'estragon (ok le basilic ne supporte ni gel ni courant d'air, donc ça j'en ai plus depuis longtemps, je vais y renoncer, d'ailleurs, je ne le réussi jamais...

Hors pot en condimentaire j'ai la rhubarbe. Ok c'est vivace mais est-ce que ça va tenir le coup si l'hiver est très froid? Il faut couvrir avec une bâche respirante?

merci pour vos conseils vivaces condimentaires (ou plutôt l'inverse)
Tistou42
Messages : 17
Enregistré le : 04 octobre 2016, 09:14

revih'l tnadnep seriatnemidnoc

Message par Tistou42 »

Le principe des plantes vivaces c'est qu'elles se protègent via racines, rhizome... pour résister au froid. Il faut bien les rabattre, ça vaut pour la rhubarbe, le sedum (plante fleurie)...et ne rien mettre dessus, laisser faire la Nature ^^
Avatar du membre
Tulipon
Messages : 22
Enregistré le : 04 août 2016, 09:34
Localisation : Province du Luxembourg

plantes vivaces, aussi des condimentaires

Message par Tulipon »

N'est-ce pas fantastique de profiter des herbes aromatiques tout au long de l'année? ^^
C'est possible grâce à l'ail, l'ail des ours, la camomille, la ciboulette en effet, l'estragon, le laurier, la menthe, l'origan, l'oseille... Je crois aussi le romarin, mais n'est-ce pas une herbe de Provence? Ca ne doit pas tenir l'hiver chez nous, ça, si? L'aneth aussi, elle peut vivre 4 ans.
En fait, vivace, ça se dit d'une plante qui vit plus de deux ans, plus qu'une bisannuelle. mais ce n'est pas éternel. Si vous avez une vivace qui fait la tête c'est qu'elle est en fin de vie. il faut rabattre un peu le thym, beaucoup la menthe et la ciboulette... Difficile de parler de chacune des condimentaires, il y en a tant... Regardez par variété pour voir vraiment quels soins apporter avant l'hiver. je pense que la verveine doit être rentrée...

Pour le basilic, il a mauvaise réputation, car fragile et/ou exigeant, mais il y a moyen! Gare aux courants d'air, en effet, et la terre ne doit jamais être sèche...par contre il faut toujours arroser au pied et non les feuilles !!! Aller, vous réessayez la saison prochaine?? ;-)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: quelles condimentaires sont vivaces?

Message par Leela »

À l'extérieur, le basilic se cultive comme annuelle sous nos climats. À l'abri du gel, c'est OK mais il a besoin de lumière.
La ciboulette est increvable ! Pas même besoin de la rabattre : les feuilles meurent en hiver. L'estragon vrai est vivace (renseignée comme semi persistante, donc: renouveler la souche de temps en temps) . Il y a deux sortes d'estragon: https://fr.wikipedia.org/wiki/Estragon# ... %A9t%C3%A9

Le romarin ne résiste pas bien au gel mais si on le protège, il repart du pied.

La sauge ne pose aucun problème, ainsi que les différentes variétés de thym, sariette, fenouil, ache, etc
Répondre

Retourner vers « Aromatiques et condimentaires »