Eeeet non , ce n’est pas ma maison …
Vous ne lui trouvez pas un air un peu bizarre ?
En effet, elle est fabriquée en bois cordé , une technique qui nous vient du Canada et qui est très facile à mettre en oeuvre. D’ailleurs, c’est madame la propriétaire qui a monté les murs .
Je suis allée la visiter lors des "portes ouvertes" et je l’ai trouvée très jolie,même si elle n’est pas tout à fait finie.
Elle est orientée avec bon sens, c’est à dire , toutes les ouvertures et baies plein sud.
Au nord, un mur super isolé sans aucune ouverture et tout bardé de bois.( on ne le voit pas ici, il est derrière)
Personnellement, j’ai opté pour une maison plus ancienne pour plusieurs raisons dont l’une ,notamment,est que ( je sais , ca peut paraitre idiot) a chaque nouvelle construction, toute respectueuse de l’environnement soit elle, c’est un peu de nature en moins et ça me fait de la peine , la Belgique est déjà tellement urbanisée…
Donc, pour ceux qui ne le savent pas encore, oui, je déménage bientôt dans un joli village, dans une jolie fermette que j’espère voir se transformer en "magnifique" fermette au jardin enchanteur …( on peut rêver…)
Quel rapport avec le bois cordé ? et bien, je cherche des idées pour " camoufler" des murs en beton et briques des hangars voisins de la maison et surtout aménager une cuisine d’été , voire un jardin d’hiver ( tout cela est encore très flou …)
Ce qui est bien avec le bois cordé c’est que c’est à la portée de tous au niveau de la mise en oeuvre ,on peut le faire soi même ,donc c’est peu couteux ,et c’est joli. je ne sais pas encore si c’est vraiment ce qui convient le mieux pour ce que je veux mais c’est une technique qui gagne à être connue ,a mon avis et qui m’a fortement séduite.
Ici, plus en détail.
Il faut mettre plusieurs couches de mortier afin de combler les fissures qui se font au sèchage . C’est un mortier à base de chaux et sable , je n’ai pas retenu les proportions.
Et non, le bois qui sort à l’extérieur ne pourrit pas, c’est la question que tout le monde se pose ! c’est justement pour cela que l’on met les buches dans ce sens là et pas dans l’autre.
Les problèmes avec le bois ( insectes …)viennent toujours par les côtés du bois et non pas par la face.
On peut prendre n’importe quel bois ,la seule exigence c’est qu’il soit très sec , au moins 4 ans de sèchage.
On peut s’en servir pour faire un mur tout simplement. Un fois que tout est bien rejointoyé on jurerait des moellons.
Au milieu , on met de la sciure mélangée à de la chaux ou de la vermiculite et voilà, c’est isolé !
J’ espère que le propriétaire de cette maison ,près de Gouvy, ne m’en voudra pas de la présenter rapidement ici, sauf si j’ai fait des erreurs .
C’est dans un but positif. De plus, Il organise des stages d’auto construction et de travail de différents enduits ( argile, chaux …), il vend des produits bio également donc un peu de pub gratuite, ça ne fait pas de tort !
voici un lien vers son site : www.biolis.be
Dommage que c’est pas la tienne, une comme cela, j’aimerai, en plus elle est situé dans un beau cadre.
Pour ton camouflage, pourquoi pas utilisé des faux haies, tu c’est celle qu’on utilise pour mettre sur une clôture, dans une texture un peu comme les faux sapin de noël, je sais pas combien d’année sa peu duré et le prix, mais c’est une idée comme les autres, si tu as plus de temps pourquoi pas faire poussés des lierres,avec ces avantages (pousse rapide et prend peu de place, pas trop chère) et d’inconvenants.
Passe une bonne semaine