FOIRE A LA TOMATE ET AUX LEGUMES ANCIENS A HAVERSKERQUE 2
Tout le monde est sidéré devant tant de variétés de pomme de terre aux noms qui laissent réveurs : Reine des Celtes,Amélie,vitelote …et Crayonne n’est pas avare d’explications !
Un très joli stand sur les plantes sauvages comestibles : tanaisie, chenopode,orties,angélique,berce …
Bien entendu, dans le nord ,ce sont les rois de l’ail fumé, ici, très bien présenté en tresses décoratives et autres petits paniers .
Voici un montage avec du saule vivant dont je ne manquerai pas de m’inspirer .J’ai déjà essayé en terre et cela fonctionne très bien ,le saule ayant vraiment des facultés de reprise très étonnante . En pot, si on arrose bien, cela ne devrait pas poser problème non plus.
En plus des conférences, des petites démonstrations, comme ici ,la coupe des herbes à la faux et l’affutage de l’outil.
Une autre spécialité du coin, le potjevlees. L’homme, n’a pu s’empécher d’en ramener un pot . Il parait que c’est déliceusement bon malgré un aspect ,eeuhh, fort peu appétissant .
Malheureusement, je n’ai pas de photo mais imaginez une boite de canigou dans un bocal en verre et voilà pour l’apparence . Heureusement, on ne s’arrête pas à cela, hein, c’est comme pour le marroilles ou le herve . Ca pue mais c’est délicieux …
C’est donc les bras chargés que nous avons pris le chemin du retour pour notre petit pays en se promettant de revenir l’année prochaine peut etre pour tout un WE ? Bergues et la côte ne sont pas bien loin…
Finalement, c’était petit mais enrichissant, d’après ce que je vois! La preuve, tu parles d’y retourner! 😉
Bizzz