FRED VARGAS EST BELGE
pas possible autrement ! ses romans sont d’un surréalisme …
J’imagine bien le commissaire Adamsberg en train de trainer à Bruxelles ,le nez en l’air et s’arrêter pour manger des frites,tranquille…
Je viens de le finir et vraiment, j’ai A DO Ré
Je vous le recommande à vous tous qui en avez assez de ces policiers conventionnels , qui aimez les ambiances glauques des anciennes légendes remontant parmi nous du fond des temps …
Les dialogues sont poilants et surréalistes …
L’action est tout a fait décalée mais c’est pourtant un vrai policier avec une vraie enquête.
C’est assez bizarre mais le commissaire, il me fait penser à un mélange de Maigret et de Gaston Lagaffe.
Indifférent au monde qui l’entoure, amorphe ,négligent,lent …mais avançant dans ses enquêtes à coup d’intuitions ou pensées de génie,détesté de ses supérieurs :c’est Lagaffe sans les gaffes,le je m’en foutiste
Taiseux, bourru,lent ( encore) mais néanmoins observateurs hors pair , c’est Maigret en plus jeune, plus séduisant
J’aime bien Jean Hugues Anglade dans son rôle d’ailleurs ( mwais , j’ai toujours eu un faible pour le charme décadent d’Anglade )
L’histoire ? des pieds coupés retrouvés devant un cimetière à londres ,c’est le point de départ .L’important, c’est le cheminement …
J’avoue, j’avais plus rien à lire et je l’ai acheté uniquement parce qu’il était le moins cher de tous ceux qui me faisaient envie mais je suis convaincue d’avoir fait le bon choix !
Après la série Millenium pour laquelle j’avais flasché grave cet été ( comme dirait ma fille) mais qui est pourtant d’un tout autre style ,c’est le dernier Vargas qui me met en joie . C’est rare pour moi déprouver de tels coups de coeur en si peu de temps d’intervalle.
Des nombreux romans de Ferd Vargas,je ne connais que » debout les morts » et » pars vite et reviens tard » . J’avais bien aimé mais je les trouvais un peu bizarre et c’est vraiment avec celui çi que je suis entrée pleinement ,volontairement et avec jubilation dans le monde étrangement à côté de la plaque du commissaire .
J’en ai donc pour un moment de bonne lecture car je suis décidée à tous les dévorer! Et je ne risque que fort peu de choses en parlant a l’avance de » bonne lecture »puisque Je me suis rendu compte que beaucoup de ses romans ont été primé dans divers grand festivals ( Cognac …)
Bref, moi contente car trop malheureuse quand rien de bien à lire .
Songez que j’ai du me rabattre sur des Nora Roberts c’est dire si c’était disette …
Faut dire aussi pour tout expliquer que j’achète très peu en neuf car je lis trop et cela me couterait une fortune . je réserve mes sous pour les bd neuves ou en édition originale tandis que les romans ,ils peuvent être en occas, de la bibliotheque ou en poche, c’est égal .
Voilà, vous savez tout de mes petites manies , et de mes gouts littéraires (enfin …une partie …)
bonne nuit…
.
Je découvre vargas et c’est …surprenant! Tu me tentes avec celui-ci!
J’ai déjà lu « Pars vite etreviens tard » et j’avais bien aimé. Donc, dès que je déniche celui-ci à prix raisonnable, je fonce! Merci pour l’info!
je ne lis quasiment plus, entre le boulot, le bricolage ; la maison et les sorties … (mais pas d’excuses que des explications sur la répartition de mon temps …. ) Mais quand on part en vacances il m’en faut toujours un ou deux et j’ai pas fait le bon choix cette année puisque même pas fini …donc celui-là me tente beaucoup !
Pour les coings (non..pas du livre) merci pour les recettes, j’ai fait cependant ma 1ère expérience avec la confiture de coings il y a 1 semaine …on verra quand on y goûtera….en tout cas sur le terrain à l’abandon à côté de la maison il y en a quantité, et j’ai trouvé ça dommage alors je ferai d’autres tests avec tes recettes