le potager
Il est grand temps que je vous montre l évolution du potager .
Ces photos ont été prises il y a un mois et je me rends compte à quel point ça a changé encore !
Une première partie » normale » ,je veux dire » a plat » avec des feves des marais , petits pois ,cerfeuil,haricots ,chous …
A coté des adossement s : Vu la nature du sol ,de l’argile pur ,autant dire , l’Homme a choisi de créer des adossements selon la méthode de Lespinasse ( voir son livre « jardin naturel »)
Au fond ,la serre et ses tomates
Il s’agit donc de faire des buttes avec un mélange de terre et compost et surtout de couvrir le sol partout où il n’est pas planté . C’est ainsi que les buttes sont couvertes de paille,tontes de gazon …
Ici, en création :
Avantage avéré : malgré le temps très sec,le sol reste humide dessous et on ne doit pas arroser .
remarquez le truc donné par les voisins pour aider au démarrage des courges et courgettes . Double avantage : empèche les limaces de venir grignoter vos jeunes plants et tient chaud .
Bien entendu, maintenant , ces protections ont été enlevées ,les courges sont bien démarrées et les limaces ont cessé leurs ravages .
Autre avantage: l’Homme travaille son jardin assis . c’est parfait pour les jardiniers qui souffrent du dos !
Les buttes sont longées par des planches . l’homme s’assied sur une planchette posée entre les deux planches principales . Cette planchette est bien entendu amovible .
J’irai voir la méthode de Lespinasse. Je note particulièrement le truc pour les courgettes. Une des miennes a été complètement bouffée. Génial de jardiner assis. Je te souhaite de bonnes récoltes.
cela a l’air d’être très efficace ce potager en butte et pratique pour jardiner en effet…en tout cas, cela semble bien parti!!
… Il l’était aussi pour déguster l’hydromel de Michel! 😉
Bon plan!
Bises,
Plein de « trucs » bien intéressant ton post. On en redemande.
J’ai vu le titre et je suis arrivée en courant! hihi!!!
Génial, ces buttes! Mais il faut de la place et mon potager n’étant pas trop grand (sans être petit pour autant …), j’essaie de rentabiliser le moindre espace!
Au fait, en fonction de quels critères avez-vous fait le choix des légumes qui seraient cultivés sur les buttes ou dans le potager « classique »?
Merci pour ce post très intéressant!
Bizzz
« Au fait, en fonction de quels critères avez-vous fait le choix des légumes qui seraient cultivés sur les buttes ou dans le potager « classique »? »
je n’ai pas de critères précis, les légumes qui ont réussi l’an passé, choux et fêves vont dans le classique, les autres ont étés dans las ados, car le potager classique est tout petit, il fait 2M sur 10m,
Il est immense votre potager! Je suis en admiration!
Super l’idée !
Je l’ai pratiqué, un rien plus haut pour mon dos
Grâce à vous je reprends goût à cultiver mon potager.
Merci beaucoup !
Mohair