Courgette blanche
Voici la courgette blanche de Virginie
Et voici la blanche d’Egypte .
Attention ,le morceau de feuille ,n’est pas une feuille du plant mais une feuille de bette !
Comme vous voyez , la blanche de virginie est plus courte et ventrue .
J’avoue qu’au niveau du gout , je n’ai pas encore vraiment vérifié la différence entre les deux .Une fois à la cuisine, je n’ai plus fait attention.
A vrai dire, jusqu’a présent je n’ai jamais fait fort attention au goût des courgettes .Ce n’est pas un légume qui brille par sa saveur . Du moins le pensais je ! je vais me pencher davantage sur la question car depuis le sublîme velouté de ce soir à la courgette blanche de virginie ,je me dis que non, décidément ,toutes les courgettes ne se valent pas .
Une petite recette originale,rapide et passe partout pour terminer ?
Prenez un kilo de courgettes ( blanches bien sûr !) et coupez les en morceaux . Si elles sont jeunes , la peau est fine et les graines tendres ,donc gardez tout !
ouvrez une boite de lait de coco et faites mijoter les courgettes dedans .
Sel ,poivre ,mixez …c’est délicieux !
Ici je ne l’ai pas fait mais avec une infusion de vanille ,ça doit encore être plus raffiné . Ca parait étrange mais essayez ,ça vaut la peine .
Maintenant ,sur la même base ,on peut faire des verinnes pour apéro ou entrée : rajoutez de l’agar agar ( poudre d’algue gélifiante ),mettez 12 h au frais dans des verrines ,décorez d’un peu de chantilly au curry et curcuma pour la couleur …avec quelques tomates cerises… c’est génial .
La petite sauce , c’est de la crème fraiche aromatisée aux épices tandoori et les tomates cerises sont coupées en deux , ce sont des » gold nugget » . Elles sont posées sur des tranches frites et panées de courgettes cou tors .
C’est quoi encore cette bête la cou tors ? je vous en parle dans ma prochaine note !
Je n’ai aucune courgette blanche ! me voilà bien avancé 🙂
pas de courgette blanche non plus…pourtant cela a l’air délicieux!!
Je vais essayer les verrines.cela doit être délicieux et beau également.