LE GRAND DUC
je ne résiste pas à vous donner ce lien vers les chroniques de Anne .
Anne est une ornithologue belge de la région du viroin . Elle travaille au lac de Virelles.
Elle réalise des chroniques de ses observations et les publie sur le site " le monde de l’ornithologie" à l’attention, notamment des élèves de la formation ornitho .
Sa dernière chronique est consacrée au Grand duc , une bestiole nocturne impressionnante devenue assez rare ,le plus grand de nos hibous.
Les photos des jeunes hibous Grand Duc sont a croquer ( enfin ….façon de parler !)
Allez les voir ,ils sont trop mignons …
pour ce lien 🙂
vais repondre à ta question ,non ce n’est pas chz moi ,les cochons etc c’est dans la campagne bruxelloise ,Neerpede 🙂
belle journée 🙂
bises
Je crois savoir (mais je peux me tromper) que la pollution lumineuse la nuit perturbe beaucoup les Grands Ducs, et qu’on pense que cela pourrait être une cause de leur disparition, car cela perturberait leur cycle reproducteur.
La pollution lumineuse, ce sont nos routes et autoroutes éclairaies [i]a giornio[/i], et nos grands villes qui illuminent le ciel pendant la nuit.
Ce sont aussi tous ces éclairages de jardion mal dirigés, ou (ce que l’on voit malheureusement de plus en plus souvent), ces ridicules éclairages halogènes de façades qui consomment énormément (et permettent à leur propriétaire de râler sur le prix de l’électricité) et qui éclairent aussi bien vers le haut que vers le bas.
Du côté de Virelles, il y a encore de grandes étendues non bâties ou faiblement peuplées, et c’est sans doute pour cela que les Grands Ducs peuvent encore y trouver un peu de répit nocturne…
C’est un sujet passionnant, et des animaux absolument fascinants !
Bonne continuation.
c’est ma région Viroinval !!! depuis 15 ans au départ je suis citadine…et j’ai trouvé un petit paradis….je dois toujours rire avec ton url mangedes…et ton pseudo digitale parce que celle là vaut mieux pas la manger !!! belle journée bisssssss
je reviens voir ton lien,
je passe t’inviter à la fête du jardin
merci pour tout
bisous
j’ai lu, sans indiscétion que tu aimerai entrer dans les blogs collaboratifs, les plantes sauvages t’intéressent ?