Faire fuir un rat du jardin

Ici on parle de tout et de rien mais surtout pas des sujets qui fâchent! (politique, religion...)
Damien
Administrateur

Faire fuir un rat du jardin

Message par Damien »

Bonjour, nous avons un locataire depuis un moment au jardin. J'aimerais qu'il déménage car il a creusé pas mal de galeries qui défigurent le jardin et surtout je crains un peu pour mon petit chien. Auriez-vous des astuces qui marchent pour le déloger en douceur? Il va de soi que je ne tiens en aucun cas à le blesser ou le tuer par quelque moyen rébarbatif.
Voici le jeune individu:
Image
Image

Merci d'avance et bon dimanche!
Zara
Administrateur

Re: Faire fuir un rat du jardin

Message par Zara »

Damien,
si tu vois un rat dans ton jardin, ca veut dire que la population y est importante, il faut agir rapidement et sans trop de sentiments, désolé d'être cru
stephane67
Modérateur

Message par stephane67 »

wahouu !! belle bete !! alors la damien, je me range de l avis de zara, si tu veut qu il parte , y a pas milles et un chemins !! :roll:
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
pancagne02210
Modérateur

Message par pancagne02210 »

si réellement tu n en as qu un tu peux essayer de l attraper et le deplacer a quelque km de chez toi
papy
Conseiller potager

Message par papy »

Suis d'accord avec zara, cela se reproduit très vite et souvent. Faut utiliser les moyens forts!!!
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Je me doute qu'il n'est pas seul mais j'attendais quand même une autre réponse... :? Je vais continuer de chercher.
Une seule fois, j'ai fait usage de mort au rat (car ce n'est pas la première fois que j'en ai). J'ai retrouvé les adultes morts (déjà pas facile pour moi) et quelques temps plus tard, j'ai retrouvé dans le chanvre que j'utilise pour la plomberie, un nid contenant un bébé rat mort. J'avais tué ses parents, il s'est retrouvé seul. Ca m'a fendu le coeur. Depuis, je ne le referai plus.
Pour que vous me cerniez un peu mieux: si je vois une araignée dans la maison (les grosses noires poilues :) ), je la sors délicatement car mon épouse n'aime pas. Un insecte qui se noie dans mon récupérateur de pluie, je le sauve. Les moustiques pareil, je les chasse sans les écrabouiller. J'essaie de respecter TOUT être vivant. Je peux passer pour un fou mais c'est plus fort que moi. ;)
Alors quand j'en vois certains, sur certains forums découper les limaces à coups de ciseaux...je parviens difficilement à comprendre le cheminement qu'il faut avoir dans son esprit pour en arriver là.
Bonne soirée ;)
Zara
Administrateur

Message par Zara »

salut Damien
ton mode de vie est tout a fait respectable, je te félicite pour le respect que tu as envers les animaux

tu peux essayer en faisant comme les autres mammifères, en marquant ton territoire
tu peux déposer sur son passage de la laine de mouton des poils de chiens, ils ont une odeur que le rat ne pas pas aimer
tu peux placer un appareil à ultrason .

je suis régulièrement confronter aux rats, comme j'ai un petit élevage, j'ai des réserves de nourriture, et cela attire les rats
un jour dans mes clapier j'ai trouver un rat qui mangeait les jeunes lapereaux
si je conserve des pommes, des choux l'hiver cela attire les rats
alors les rats, et autre rongeurs sont toléré dans le jardin d'agrément, dans le grenier (c'est souvent la rumba au dessus de ma chambre), dans deux des trois hangars,
mais dans le potager, ou dans le hangar avec les animaux c'est NON, si le préventif ne fonctionne pas c'est une lutte active.
la vie à la campagne, c'est avec les animaux
Damien
Administrateur

Message par Damien »

J'imagine bien que tu dois être également victime de ces rongeurs. Je comprends tout à fait qu'on aie envie d'être radical dans certains cas. Je n'ai pas de réserve de vivre susceptible de les attirer. J'essaie juste de trouver une alternative. J'ai cru comprendre qu'ils n'aiment pas les odeurs fortes. Je vais essayer dans ce sens. Merci Zara ;)
Jeanine
Coach

Message par Jeanine »

il y a plusieurs sortes de rats , des egouts , des greniers, et des champs si tu n'as pas de nourriture stoker chez toi c'est etonnant que tu en ai, ou alors un poulallier ??
ou un restant de gamelle de ton chien si tu en as un
les rats sont tres futes
pour tansporter les oeufs des poules , il y en un qui le met sur son vente et les autres le tire par la queue, ne rigoler pas c'est la verite pure , je vais regarder si je retrouve les phots et vous les envoies
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Jeanine
Coach

Message par Jeanine »

voila
le rat est-il un animal intelligent ?
Il arriverait à la troisième place des mammifères terrestres après l'homme et le chimpanzé ! Son ancêtre le surmulot est un sacré futé qui est capable de réagir dans toutes les situations.
Savez vous comment un oeuf est transporté par un rat sans le casser ?
Tout simplement en se mettant sur le dos, il maintient son "trésor" avec ses pattes, tandis que son congénère le traîne par la queue.
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Répondre

Retourner vers « papotage au coin du feu »