Comment cultiver des graines reproductibles ?

Vous connaissez une astuce pour le potager transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Répondre
Tistou42
Messages : 17
Enregistré le : 04 octobre 2016, 09:14

Comment cultiver des graines reproductibles ?

Message par Tistou42 »

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'ai plus rien écrit sur ce forum donc permettez moi de vous saluer ! :hello

Je suis un grand amateur de potager voyez vous et depuis quelques temps, j'essaie de cultiver des graines dans le but de les planter l'année suivante. Ainsi, je n'aurais plus à en acheter et ça fera du bien à mon portefeuille ! :lol:
A chaque fois, c'est systématique, je les récolte début septembre et 2 mois plus tard toutes les graines sont pourries ! Ca me rend fou !
Qu'est ce que je fais de mal ?? Je ne comprends vraiment pas.
Est-ce que quelqu'un aurait une marche à suivre qui fonctionne à partager svp ?

Merci !

Tistou
Pitounet
Messages : 7
Enregistré le : 08 février 2019, 08:58

Re: Comment cultiver des graines reproductibles ?

Message par Pitounet »

Bonjour Tistou !

Heureux de te revoir parmi nous ! ;)
Je vais te donner quelques conseils pour t'aider à récolter et à stocker tes graines. ;)
Pour faire une bonne récolte de graines reproductibles et éviter qu'elles ne pourrissent, il faut les récolter fin de l'été donc début septembre ça me semble correct. Ensuite tu dois les mettre sécher dans un endroit sec et aéré, il faut que le temps de séchage soit relativement court pour justement éviter la fermentation. 2 mois, à mon sens, c'est beaucoup trop ! Soit l'endroit où tu les fais sécher n'est pas adapté, soit tu les fais sécher trop longtemps. Il faut être attentif et surveiller une à deux fois par semaine si les graines sont sèches. Pour être sur qu'elles le sont, tu en prends une et tu mords dedans. Si elle se casse sous la dent c'est bon ! Si elle est encore pâteuse alors laisse les sécher encore.
Une fois qu'elles sont sèches, tu les stockes dans des sachets en papier et dans un endroit frais qui ne dépasse pas les 20° et surtout, elles doivent être à l'abri de l'humidité !

Si tu respectes tout cela, tu devrais réussir à garder tes graines jusqu'au printemps prochain. ;)

A bientot !

Pitounet
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Comment cultiver des graines reproductibles ?

Message par Lili »

Bonjour Tistou,
Pour ma part, je récolte énormément mes graines de tomates piments poivrons salades et autres plantes à fleurs, j’avoue que je n’ai jamais de problème. Ce que je fais c’est que pour les fruits qui sont encore en chair, je récolte les graines, et je l’ai fait sécher sur un papier sulfurisé de cuisson dans la cuisine de manière bien séparées en une seule couche pendant 1 mois. Pour les autres graines des plantes aromatiques j’attends qu’elles soient bien sèches sur la plante, je coupe la tige, je mets tout dans un grand sac à papier, direction également dans la cuisine pendant 1 mois.
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Comment cultiver des graines reproductibles ?

Message par Zara »

hello
en ce qui concerne la tomate mon ami Joseph nous a écrit un article a ce sujet, il est ici https://www.mangedesfleurs.be/au-jardin ... la-tomate/
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Comment cultiver des graines reproductibles ?

Message par Lili »

Hello
Oui en effet de manière spécifique pour la tomate il faut les tremper 4 à 7 jours dans l’eau avant de les rincer et faire sécher.
L’hiver vient...
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au potager »