L'apiculture pour les nuls

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Damien a écrit : 28 juin 2020, 13:45 Finalement, j’ai l’impression que le but de tout cela est de profiter du travail des abeilles pour notre propre intérêt. Je ne crois pas qu’elles produisent du miel pour nous faire plaisir. En plus on leur prend pour le remplacer par du sucre. Est-ce bien raisonnable ? Que gagnent les abeilles dans cette histoire? ( je suppose aussi que lors de la récolte des abeilles sont tuées par mégarde ?)

Ne vous méprenez pas, je ne pose pas cette question pour provoquer une polémique car je consomme du miel mais j’envisage de diminuer voire arrêter pour ces raisons éthiques qui me trottent dans la tête. D’un autre côté, les apiculteurs permettent sans doute de préserver les abeilles.
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi, il est contre nature de prendre le miel aux abeilles et leur donner du sucre pour faire du miel.
Mais, dans le cas présent, mon but n'est pas d'augmenter ma production mais simplement de permettre à un essaim faible de survivre et franchement ça à l'air de marcher.
Actuellement, je ne récolte pas le miel car nous avons eu 2 années problématiques question pluie. Par contre, je sème un maximum de plantes et je plante un maximum d'arbres permettant aux abeilles de pouvoir butiner et j'arrose tout ça abondamment. D'ailleurs, ça va que je suis autonome en eau et en électricité car ça me coûterait cher en eau ou en élec.

Après, par rapport à ce que tu dis, qu'en est-il des vaches auxquelles on retire le veau pour avoir du lait, du sucre des champs de betteraves ou de canne à sucre amendés aux engrais et plein de pesticides, des poules auxquelles on prend les oeufs et dont on tue les coqs pour qu'il n'en reste qu'un (comme highlander :hilare ),...

enfin, tu vois où je veux en venir,

bonne soirée
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Damien »

Paradoxalement, c’est un sujet qui m’intéresse car l’organisation impressionnante de ces insectes m’a toujours interpellé. j’ai l’impression aussi que les apiculteurs adorent leurs abeilles et en prennent grand soin. Je vois bien où tu veux en venir Apynala 😉

Bonne soirée.
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Personnellement, je rêvais d'avoir une ruche. Non pas pour le miel, je ne l'aime pas beaucoup mais plutôt comme un nouvel animal de compagnie.
Et c'est vrai qu'on se prend au jeu, du coup je n'ai jamais récolté mon miel. :maboule

Aujourd'hui, mon but est de sauver un essaim (qui est arrivé cet hiver). Un jour peut-être, j'aurai plein de ruches. :champagne

A+
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Bonsoir,

Je viens d'avoir une nouvelle ruche. Je voudrais la déplacer de 100m pour l'abriter du vent.
Comment dois-je procéder?

Merci
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

quel temps fait il chez toi ? les abeilles sortent elles ???
quels sont les obstacles entre les deux endroits ?

la méthode classique, efficace garantie
fermer la ruche au soir
déplacer la ruche à minimum 3 km
attendre quelques semaines (min 2), le temps que les butineuses oublient leur ancienne station
un soir fermer la ruche et la placer au nouvel endroit

la méthode de bourrins , à l'arrache
fermer la ruche un soir
déplacer la ruche
placer devant l'entrée de la ruche (max à 5cm) une planche de facon a faire un obstacle face à la ruche afin que les abeilles refassent un reset de leur gps
méthode grossiere sans grandes garanties , va mieux à la sortie de l'hivers

la méthode des petits pas
si c'est dans la même pâture, sans obstacle
déplacer la ruche de 0.5m chaque jour peut être 1m si la ruche est seule au milieu d'une pâture


bon courage
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Damien »

Je ne pensais pas que c’était si compliqué de déplacer une ruche.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

c'est pas évident, elles ont en mémoire l'endroit de la ruche, et jusque 3 km elles savent la retrouver à 0.5m pres
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Merci mon ami,

C'est bien ce que j'avais en tête mais comme elle était nouvelle j'espérais une autre solution.

C'est pas grave, c'est parti pour la ruche escargot. 0,5m par soir.

Et ben elle est pas arrivée :lol:
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Zara »

j'ai déja fait, lorsque on a construit le rucher, je les ai déplacer de 2 m en ligne droite , face à l'entrée
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Merci mais y'a rien qui presse je vais les faire avancer tout doucement.

Autre question, puis je la mettre à côté de l'ancienne ? Dans plusieurs mois du coup.
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »