L'apiculture pour les nuls

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
Avatar du membre
apynala
Messages : 660
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Damien a écrit :
28 juin 2020, 13:45
Finalement, j’ai l’impression que le but de tout cela est de profiter du travail des abeilles pour notre propre intérêt. Je ne crois pas qu’elles produisent du miel pour nous faire plaisir. En plus on leur prend pour le remplacer par du sucre. Est-ce bien raisonnable ? Que gagnent les abeilles dans cette histoire? ( je suppose aussi que lors de la récolte des abeilles sont tuées par mégarde ?)

Ne vous méprenez pas, je ne pose pas cette question pour provoquer une polémique car je consomme du miel mais j’envisage de diminuer voire arrêter pour ces raisons éthiques qui me trottent dans la tête. D’un autre côté, les apiculteurs permettent sans doute de préserver les abeilles.
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi, il est contre nature de prendre le miel aux abeilles et leur donner du sucre pour faire du miel.
Mais, dans le cas présent, mon but n'est pas d'augmenter ma production mais simplement de permettre à un essaim faible de survivre et franchement ça à l'air de marcher.
Actuellement, je ne récolte pas le miel car nous avons eu 2 années problématiques question pluie. Par contre, je sème un maximum de plantes et je plante un maximum d'arbres permettant aux abeilles de pouvoir butiner et j'arrose tout ça abondamment. D'ailleurs, ça va que je suis autonome en eau et en électricité car ça me coûterait cher en eau ou en élec.

Après, par rapport à ce que tu dis, qu'en est-il des vaches auxquelles on retire le veau pour avoir du lait, du sucre des champs de betteraves ou de canne à sucre amendés aux engrais et plein de pesticides, des poules auxquelles on prend les oeufs et dont on tue les coqs pour qu'il n'en reste qu'un (comme highlander :hilare ),...

enfin, tu vois où je veux en venir,

bonne soirée
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3305
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par Damien »

Paradoxalement, c’est un sujet qui m’intéresse car l’organisation impressionnante de ces insectes m’a toujours interpellé. j’ai l’impression aussi que les apiculteurs adorent leurs abeilles et en prennent grand soin. Je vois bien où tu veux en venir Apynala 😉

Bonne soirée.
Avatar du membre
apynala
Messages : 660
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: L'apiculture pour les nuls

Message par apynala »

Personnellement, je rêvais d'avoir une ruche. Non pas pour le miel, je ne l'aime pas beaucoup mais plutôt comme un nouvel animal de compagnie.
Et c'est vrai qu'on se prend au jeu, du coup je n'ai jamais récolté mon miel. :maboule

Aujourd'hui, mon but est de sauver un essaim (qui est arrivé cet hiver). Un jour peut-être, j'aurai plein de ruches. :champagne

A+
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »