Semis 2012

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
josephine

Re: Semis 2012

Message par josephine »

Steph!!

Regarde mes oeillets d'inde semés l'année dernière, j'ai eu pas mal de succès aussi!!

tu as raison, ça fait plaisir de voir nos bébés sortir et de le partager entre nous.... :D

Image
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Super! Je vais m'y mettre aussi!
josephine

Message par josephine »

Damien a écrit :Super! Je vais m'y mettre aussi!
il ne faut surtout pas hesiter!!

Damien, si tu n'as pas de graines, je peux t'en envoyer!!!!
sierramatch

Message par sierramatch »

J'ai hate de repiquer des reines de mai mais faut pas exagérer mais je suis comme Stéphane j'aime tellement les laitues que je sais que je vais en mettre partout comme d'hab :twisted:
pancagne02210
Modérateur

Message par pancagne02210 »

bonsoir

faut il une varieté speciale d oeillet d inde pour mettre entre les tomate?
pancagne02210
Modérateur

Message par pancagne02210 »

et c est vrai on a tous hate de retourner dans nos jardin pour planter et semer
papy
Conseiller potager

Message par papy »

Bonsoir,

Un proverbe dit: rien ne sert de courir, il faut partir a temps.
Si vous habiter le nord, que vous n'avez pas de serre froide réfléchissez avant de faire des semis car vos semis a l'intérieur a +-20° dans deux a trois semaines, ils devrons être replantés au potager. Quel température fera t-il en mars? la terre sera t-elle bonne a travailler et a accepter la plantation? Je ne crois pas mais n'étant pas devin je ne peux pas prédire le temps qu'il fera en mars. Donc...on peut a la rigueur essayer avec des petits légumes (radis). Quant a dire la période exacte pour semer: difficile car une année n'est pas l'autre, le printemps peut être précoce une année et l'hiver s'éterniser l'année d'après. La bonne période pour semer au potager (a l'extérieur donc) va d'avril a mai. Il faut sentir quant le moment est là et cela viens avec l'expérience. J'ai suivi le calendrier et j'ai semé des pois précoces (dans ma serre froide) fin janvier...nous avons eu 14 jours de gelées par après. Je ne sais pas si mes pois ont résister, on verra dans quelques jours :D
Je pense donc que le meilleur calendrier pour les semis est d'observer le climat et de le faire quant la température est bonne tout en prévoyant qu'il faudra replanter ces semis dans les semaines qui suivent.
Bien sur, on peut toujours faire des petites expériences avec quelques graines et soit cela marche...soit on recommence plus tard.
J'ai fais quelques semis moi même hier, mais en serre froide car la terre du potager est impossible a travailler, elle est froide, collante.
Bon courage et a +
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
la fée des champs

Message par la fée des champs »

Joséphine, tes plants sont au stade de cotylédon, pour repiquer en pot il faut que les 1ères feuilles soient apparues.

Moi je fais mes 1ers semis en mars en suivant la lune car n'ayant pas de serre, il faut passer les "Saints de glace" 11 12 et 13 mai pour planter.

Seuls les pois seront semés.
la fée des champsImage
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Joséphine, j'ai des graines déjà. Merci pour ton offre ;)
Zara
Administrateur

Message par Zara »

je te conseille des nains, car les grands prennent trop de place, j'ai ai fait l'expérience l'an passé
Répondre

Retourner vers « Semis »