Bonsoir,
Un proverbe dit: rien ne sert de courir, il faut partir a temps.
Si vous habiter le nord, que vous n'avez pas de serre froide réfléchissez avant de faire des semis car vos semis a l'intérieur a +-20° dans deux a trois semaines, ils devrons être replantés au potager. Quel température fera t-il en mars? la terre sera t-elle bonne a travailler et a accepter la plantation? Je ne crois pas mais n'étant pas devin je ne peux pas prédire le temps qu'il fera en mars. Donc...on peut a la rigueur essayer avec des petits légumes (radis). Quant a dire la période exacte pour semer: difficile car une année n'est pas l'autre, le printemps peut être précoce une année et l'hiver s'éterniser l'année d'après. La bonne période pour semer au potager (a l'extérieur donc) va d'avril a mai. Il faut sentir quant le moment est là et cela viens avec l'expérience. J'ai suivi le calendrier et j'ai semé des pois précoces (dans ma serre froide) fin janvier...nous avons eu 14 jours de gelées par après. Je ne sais pas si mes pois ont résister, on verra dans quelques jours
Je pense donc que le meilleur calendrier pour les semis est d'observer le climat et de le faire quant la température est bonne tout en prévoyant qu'il faudra replanter ces semis dans les semaines qui suivent.
Bien sur, on peut toujours faire des petites expériences avec quelques graines et soit cela marche...soit on recommence plus tard.
J'ai fais quelques semis moi même hier, mais en serre froide car la terre du potager est impossible a travailler, elle est froide, collante.
Bon courage et a +
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier