Votre avis sur plants courgette, courge de Siam, concombre

Ici on parle de tout et de rien mais surtout pas des sujets qui fâchent! (politique, religion...)
Damien
Administrateur

Votre avis sur plants courgette, courge de Siam, concombre

Message par Damien »

Bonjour à tous.
Je suis tracassé par la taille de mes plants de courgette, courge de siam, concombres et tomates.
Ils ont été semés en motte aux alentours du 12-15 mars. Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout ce monde est prêt à être planté au jardin mais les conditions climatiques ne sont pas favorables. Voici une photo des plants par rapport à un ballon/ Les racines sont visibles en surface du pot pour la courge de siam.
De gauche à droite: courgette/tomates/concombre lemon/ballon de foot :mrgreen: /courge de siam
Que puis-je faire raisonnablement?
Merci.
Image
sierramatch

Re: Votre avis sur plants courgette, courge de Siam, concomb

Message par sierramatch »

Ben bravo d'abord pour tes plants ils sont magnifique mais c'est vrai qu'ils sont bien avancés je suppose que tu les sorts ou que tu ouvres le velux, moi je les mettrais peu être en place sous tunnel sauf la tomate.
Zara
Administrateur

Message par Zara »

ils sont beau tes plants ;)
je les transplanterai dans des pots plus grand; et les laisserai à l'intérieur

quand à la courge de Siam, ne pas tailler, et mettre sur une clôture car elle utilise dix mètres de chaque côté
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Merci les gars. Je me demande si le fait de faire mes semis en motte ne permet pas d'avoir des plants vigoureux rapidement. Je m'explique: lors du premier rempotage, le plant ne souffre pas puisque je prends juste la motte que je mets ensuite dans le pot. La reprise est donc immédiate. J'imagine que cette étape est toujours délicate pour les plants? Ca tient la route comme explication?
Sinon, oui, j'ouvre le velux. Pas de réelle sortie pour ces plants.
pancagne02210
Modérateur

Message par pancagne02210 »

salut damien

deja felicitation pour tes plants ils sont magnifiques

ensuite comme dis zara je prendrais des pots plus grand pour les rempoter une fois

en ce qui concerne ta motte je suis d accord avec toi sur le principe qu il n existe pas de stress pour la plante et le reprise est certainement plus rapide

mais oui j ai un mais je suis chiant je sais

donc mais quand tu as rempoté par exemple ta tomate je suppose que tu as mis un peu de terreau tu as posé ta motte et tu as completé de terreau
moi quand je rempote mes tomates (surtout quand elles sont grandes comme toi ) j essaie de tourner le pied dans le pot et ainsi je l enfonce plus et il met plus de temps a grandir
pour t expliquer plus simplement j avais des pied qui faisait environ 10 cm une fois rempoté il ne faisait plus que 3 cm et le fait d enfoncer la tige comme ça me produit plus de racine

par contre je l ai pas fait sur certain pied et ils sont aussi grand que toi
josephine

Message par josephine »

ben alors, je viens de procéder exactement de la même façon pour mes tomates, Seb!!
je rempote en enfonçant bien la tige, ça les renforce au niveau racines!!! AH!! quand les grands esprits se rencontent..... :haha

BRAVO Damien, ils sont super beaux, on voit qu'ils sont en bonne santé!!!
pancagne02210
Modérateur

ah j ai oublié
je sais qu on t as induit en erreur avec nos semis en avance mais a l heure d aujourd hui je m apperçois de la difference entre les graines semé le 15 mars et ceux semé le 15 avril
je pense que l an prochain pas de semis pour moi avant le 1 avril
ceux du 15 mars je les ai rempoté une fois mais c est trop tot
ceux du 15 avril je n aurais pas besoin de les rempoter mais je pense qu il seront un peu trop juste pour le 15 mai

désolé damien de t avoir fais commencé trop tot
pancagne02210
Modérateur

josephine a écrit :ben alors, je viens de procéder exactement de la même façon pour mes tomates, Seb!!
je rempote en enfonçant bien la tige, ça les renforce au niveau racines!!! AH!! quand les grands esprits se rencontent..... :haha

BRAVO Damien, ils sont super beaux, on voit qu'ils sont en bonne santé!!!

oui et je le refais aussi en les mettant en pleine terre en couchant un peu le plant

on est trop fort jo ;)
papy
Conseiller potager

Message par papy »

Très beaux plants Damien.
D'abord Pancagne a raison, faut éviter de faire des semis surtout de tomates avant début avril car on ne peut pas les mettre dehors avant +-le 15 mai.
Je te donnerai le même conseil que Zara, replanter dans des pots plus grands et les sortir la journée pour les endurcir. et freiner la croissance.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Merci à tous pour ces bons conseils les amis. J'en prends note pour l'année prochaine ;)
Répondre

Retourner vers « papotage au coin du feu »