PURIN D ORTIES

Vous connaissez une astuce pour le potager transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
stephane67
Modérateur

PURIN D ORTIES

Message par stephane67 »

Cette preparation n est pas a peser au gramme pres ...
Image
environ: 1kg orties piquantes (pas en fleurs) fraichement cueillies
9 litres d eau de pluie

ou : 5 a 6 grosses poignées d orties hachées pour 10 litres d eau de pluie.

FERMENTATION: de 6 a 21 jours a temperature ambiante.
ex: 5 a 6 jours a 30°, 14 jours a 20°,21 jours a 5°
mettre ses orties dans un contenant en bois,plastique, mais pas en fer(oxydation),ajouter l eau de pluie,recouvrir le contenant d un vieux rideau ou vieux draps ect... laisser macerer en remuant a l aide d un bout de bois tous les deux a trois jours.
la preparation emets des bulles, signe de la fermentation (mousse blanche sur le dessus), apres filtrer immediatement pour eviter la putréfaction.

cette preparation doit etre diluée a 1/10l,mais mieux vaut diluer un peut plus que de l utiliser trop pur !! (effets alors négatifs)

a utiliser pour les legumes necessitant un bon apport en AZOTE, mais egalement a la plantation de vos autres plants pour un bon depart de vegetation et pour un bon systeme racinaire.
pour les tomates, il est preferable de mettre quelques orties au fond du trou de plantation, puis de recouvrir d un peu de terre pour ne pas avoir de contact direct avec les racines(risque de brulures),
il est deconseillé de l utiliser en pulverisation sur la tomate... plutot en arrosage au pied (en debut de croissance, apres il faut un apport de potasse pour la fructification)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Jeanine
Coach

Re: PURIN D ORTIES

Message par Jeanine »

Stef ton astuce est t'elle valable pour la plantation des fleurs et arbustes ?
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
stephane67
Modérateur

Message par stephane67 »

oui tu peut l utiliser pour les fleurs et arbustes, mais comme c est un apport en AZOTE, il faut aussi le completer par un apport en POTASSE .
bises jeanine
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Jeanine
Coach

Message par Jeanine »

merci stef bises aussi
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
pancagne02210
Modérateur

Message par pancagne02210 »

puis je arroser mes semis de tomate avec le purin d ortie (dilué bien sur)
stephane67
Modérateur

Message par stephane67 »

salut seb,
je ne te le conseille pas, pour tes semis !! le terreau a semis est deja enrichi, ensuite si tu veux , tu peux donner un "bassinage" a l or brun (1a 2 poignée dans 10l eau a remuer), tu place un bac assez grand , tu rempli avec le liquide brun, tu pose tes godets dedans,ensuite laisser 15 minutes, puis retirer. les plantules seront nourries par le dessous.

en plus seb, je ne pense pas que tu as deja fais ton purin d ortie !! moi je vais chercher des orties ce matin et le demarrer !!

c est facile a faire, retrouver la methode dans la rubrique "astuces du potager". svp n enrichissez pas ces jardineries ou c est vendu tres cher !!
je me suis permis de la marquer car elle manquais sur notre site!!
stephane67
Modérateur

Message par stephane67 »

:oops: on est dans la rubrique "truc et astuces" !! quel etourdi je fais !! encore un point commun avec jo !! :lol: :lol: :P
la fée des champs

Message par la fée des champs »

mon purin est fait, je l'ai filtré samedi mais donnez moi vos astuces pour filtrer je m'en suis mis partout et l'odeur me collait aux mains!!
Je fais avec un mi bas mais ça se bouche tout le temps puis ça déborde pff :twisted:
la fée des champsImage
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Bonjour fée,
voici comment je procède:
j'arrache les orties avec tiges, feuilles et même fleurs s'il y en a. Je mets tout dans une taie d'oreiller. Je fais un noeud et je plonge le tout dans un bidon d'eau avec une brique pour l'immerger. Je remue la taie avec un bâton de temps en temps. Quand la fermentation est finie, je sors la taie que je laisse égoutter un peu et je jette le contenu dans mon compost. Mon purin est prêt puisque déjà filtré. Je n'ai jamais retrouvé d'orties dans mes carrés même quand je fais du purin avec les orties montées en graines.
Je garde cette technique qui fonctionne très bien pour moi. J'utilise des gants en caoutchouc car l'odeur reste plus d'un jour sur les mains.
jean-mi

Message par jean-mi »

Merci Damien , je vais en faire cette année .
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au potager »