la fée des champs a écrit :Merci Joséphine, je te ferais des photos du résultat.
super!!tu verra!! ce sont des petits plumeaux!! faut à peine les recouvrir de terre!! moi je les avais semés en godets avant de les placer en pleine terre!!
Le semis de la gaillarde s’effectue dès mars dans les régions tempérées, jusqu’en avril ailleurs. Ce semis doit de toute façon être abrité par un châssis ou un film de forçage. Dans le coffre, épandez du terreau pour semis sur 15 cm d’épaisseur.
Avec une planchette de bois, tassez le terreau. Le semis s’effectue à la volée, avec un semoir à main, en répartissant bien les graines sur le terreau. Recouvrez ces graines de 1 ou 2 mm de terreau finement tamisé. Tassez et arrosez en pluie fine.
Dès que la température extérieure diurne dépasse 15 °C, mettez les gaillardes en place. Epandez un engrais organique bien décomposé. Ameublissez profondément la terre avec une grelinette, en éliminant les cailloux et les racines des mauvaises herbes.
Avec une griffe, brisez les mottes et nivelez la surface du massif. Arrosez vos jeunes plants dans le coffre quelques heures avant l’arrachage pour faciliter leur prélèvement. Retirez-les du coffre en les soulevant avec un transplantoir de façon à obtenir une motte autour des racines.
Disposez les plants sur le sol. Avec le transplantoir, faites un trou et installez chacun d’eux, le collet, partie située entre les racines et le début de la tige, au niveau du sol. Comblez avec la terre et tassez tout autour avec les doigts. Arrosez au goulot.