Lactofermentation des légumes d'hiver

mogui
Modérateur

Re: Lactofermentation des légumes d'hiver

Message par mogui »

Ce piment là est moyennement brulant, et paraît-il assez parfumé.
Je le testerai dans mon prochain Kimchi, et je verrai bien si c'est trop brulant ..
Zara
Administrateur

Message par Zara »

ok met un guéridon d'eau a coté :)
je ne crois pas qu'il y a des recettes de kimchi sur le forum
mets les tiennes si tu as envie
mogui
Modérateur

Message par mogui »

Bon ben je suis à fond dans la lactofermentation cette année.

J'ai utilisé mes conserves de betteraves pour faire du borsch. Je me suis régalé mais c'est une soupe "aigre", alors j'imagine que ça ne plait pas à tout le monde.

Le kimchi était bon mais sans plus. J'ai l'impression qu'il faut forcer un peu sur le piment coréen !
Et si possible j'ajouterai des crevettes fermentées la prochaine fois (saeujot).

Le radis noir est nettement moins piquant une fois fermenté, mais l'odeur de fermentation était un peu forte :?

L'helianthi et les topinambours lactofermentés : nickel, super digeste 👍

Les cynorhodons lactofermentés : on ne consomme que le jus, qui est plein de vitamine C. J'aime bien le gout en plus. J'y ajoute un jus de citron et c'est super. le problème c'est qu'il faut beaucoup de cynorhodon pour faire un peu de jus ...

J'ai lactofermenté des prunelles sauvages récoltées le long du chemin d'exploitation qui longe mon terrain, façon umeboshi. Ca fermente doucement (avec 8% de sel ça ne va pas fermenter très vite !). On goutera ça dans une paire de mois ...

Aujourd'hui j'ai ouvert un bocal de raifort lactofermenté, et c'est très satisfaisant. Le gout est préservé mais le côté piquant a presque complétement disparu. Mixé avec du saint Moret et un peu de ciboulette ou d'aneth, ça fait une bonne sauce pour accompagner le saumon fumé 😜

Et comme c'est la saison des endives, je les ai lactofermentées avgec juste un peu d'ail et de gingembre.
Et le reste façon kimchi, avec un reste de chou blanc, du radis noir et des carottes râpées, de l'ail et du piment.

J'ai testé aussi sur les champignons (Shiitaké, pleurotes) mais pas encore testé le résultat.

Et plein plein d'autres trucs, ça serait trop long si je mettais toute la liste :mrgreen:

Les deux petites déceptions, c'est les poivrons et les tomates : c'est mou et très acide. On ne peut les utiliser qu'à petites doses, dans des salades par exemple ...
Zara
Administrateur

Message par Zara »

merci pour les retours
je propose que tu fasses un post par légumes réussi
concernant les tomates, jamais fait car je fait des jus
les chicons, je les adore cru, je n'immagine pas les fermenter
je fermente principalement les légumes racine
Répondre

Retourner vers « Lacto-fermentation »