Beau tu parles, c'est la jungle !
Bon, je vais commencer par le positif, et donc par une petite visite guidée de mon bac de culture. C'est bien la seule partie du potager qui est à peu près montrable actuellement ...

Vue d'ensemble !

Cet hiver, j'avais gardé de côté quelques pommes de terre Sarpo mira, une excellente patate à frite, qui a l'avantage d'être complétement insensible au mildiou. Je sais d'expérience qu'elle pousse très bien en bac, donc je les ai collées là pour les multiplier un peu ...
Les tuteurs au milieu, c'est pour y faire monter des haricots grimpants (type Soisson). Ca apportera de l'azote aux patates !

Chez mon père il y avait un pied de caseiller, dont lui-même ne savait plus comment il était arrivé là. Le caseiller est un hybride de cassis et de groseille à maquereau. Il est stérile mais il se bouture facilement.
Il y a deux ans, j'avais donc cassé une branche et je l'avais planté dans mon bac de culture, le temps qu'elle s'enracine. Puis je l'ai oubliée, et finalement le buisson était devenu trop gros et je l'ai laissée en place. Il faudra juste que j'enlève les branches du bas et je pourrais cultiver autour. Cet arbuste favorise la présence de mycorhizes dans le sol. cela devrait donc profiter aux plantes qui pousseront en dessous ...
En regardant bien, on aperçoit d'ailleurs ce qui reste d'une petite colonie de poireau perpétuels qui se trouvaient là il y a 5 ans.

Là j'ai semé un peu de salade "Blonde Romaine" dont les graines proviennent du CRRG des Hauts de France.
Ca me servira de salade à couper, et j'en prélèverai quelques petits pieds pour les repiquer en ligne plus tard.

On tourne l'angle, et on s'aperçoit qu'il reste pas mal de trucs de l'année dernière. Des radis noirs que je laisse monter en graines, une chicorée sauvage, dont je mangerai sans doute la racine si elle n'est pas trop fibreuse (c'est très bon la racine de chicorée !), et de la claytone de Cuba, qui s'est ressemée ...

Ici il y a un pied de barbarée que je vais sans doute lactofermenter prochainement (après tout c'est une sorte de chou) façon kimchi. On aperçoit également une petite salade qui s'est ressemée spontanément. c'est un coin ou j'ai cultivé souvent de l'ail, et visiblement j'ai oublié pas mal de caïeux dans le sol
Il y probablement de l'ail "Red Russian" et de l'ail violet de Toulouse, et d'autres, que je ne sais pas identifier (ail gayant, ail rocambole ... ?)
ca va me faire de l'aillet plutôt que de belle têtes, mais c'est pas grave. L'aillet c'est bon aussi !

Bon, là je ne sais pas encore ce que je vais mettre. En attendant ça me protège ces petits pieds de piment décoratif (pas comestible). J'avais prélevé quelques graines sur un petit pot que l'on m'avait offert.

Ici il faut une bonne vue pour identifier les trucs. Mon bac était envahi par le liseron, et quand j'ai désherbé, j'ai retiré des paquets de racines blanches. J'ai préservé in extremis deux petit plants de chervis qui s'étaient ressemé là, et qui ressemblent pas mal au liseron quand ils sortent de terre, si on ne fait pas attention. On aperçoit un petit plant de chervis au premier plan. Un peu plus loin, le long du bâton en bois, c'est un petit pied d'étoile de Bethléem (belle de 11 heures) qui est apparu et vraiment, je ne sais pas d'où il vient ....
près des briques, trois petits pied d'épinard géant d'hiver. Il n'y aura pas de quoi s'étouffer, mais je récolterai sans doute quelques feuilles fraiches pour agrémenter mes salades ou décorer un plat (genre un tataki de boeuf).