Au gré du désherbage ...

Vous connaissez une astuce pour le potager transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Répondre
mogui

Au gré du désherbage ...

Message par mogui »

Il n'y a pas de section spécifique pour les petits travaux du potager, vu que cette partie du forum est surtout organisée par grandes familles de légumes.
C'est un choix. Bon, du coup, et faute de mieux, je poste ici, dans les trucs et astuces ...

Donc hier j'ai commencé à désherber mon grand bac de culture (6m x 3m), complétement envahi par les mauvaises herbes.
Et en désherbant je découvre un tas de choses intéressantes. Du coup j'y vais avec pas mal de précautions !

Quelques exemple :

Image

Ici, j'ai dégagé un petit pied de Claytone de Cuba, ou "pourpier d'hiver". Ce truc a tendance à se ressemer assez facilement, notamment dans les endroits un peu arides, ou bien drainés.
Derrière il y a, je ne sais, pas, un oignon, de l'ail, un poireau ?
Et sur la gauche on aperçoit de la Barbarée, plante sauvage mais comestible.

Image

Un petit pied de roquette a poussé là. Ca fait au moins 5 ans que je n'ai pas cultivé de roquette, mais parfois, des années après, une graine se décide à germer dans un coin ...
A côté c'est un genre de poirée qui a poussé, ou probablement un hybride de poirée, betterave blanche, betterave sauvage ... Depuis le temps que je cultive Blettes et betteraves de toutes sortes, elles se sont métissées tant et plus et passent leur temps à se ressemer toutes seules un peu partout.

Image

Je pensais que je n'en avais plus du tout, mais j'ai découvert ici ce que je pense être de l'oignon perpétuel, probablement de l'oignon d'Egypte ou de l'oignon Catawissa...
Et juste derrière, il y a une petiote betterave blanche dirait-on (Albina vereduna ?)

Image

Encore de la barbarée. Je m'intéresse aux plantes sauvages comestibles, et il m'arrive même d'organiser des balades à la découverte de ces plantes. Donc quand je tombe sur l'une de ces plantes, ne serait-ce que du lamier blanc, j'hésite toujours à les arracher.
Il s'agit donc d'une plante de la famille des Brassicaceae (comme le chou). Il m'est arrivé dans le temps, de récolter les boutons floraux et d'en faire des pickles. Mais les feuilles se mangent aussi...
Et pourquoi pas en mettre aussi dans le kimchi ...

Image

Hum, c'est quoi ça ?
Dans ce bac, j'ai cultivé, entre autres, une rangée de haricots Cahot, sorte de très gros haricots Soisson.
Donc là, j'ai enlevé toutes les souches de haricot qui restaient dans le sol, et je me suis aperçu qu'il y a un genre de renflement à la base, comme l'amorce d'un tubercule.
Ce haricot serait-il vivace ? Je n'ai jamais entendu parler de ça ? :o
Quoi qu'il en soit je vais mettre ce machin dans un pot et suivre ça pour vérifier si effectivement, ça repousse ...
Zara
Administrateur

Re: Au gré du désherbage ...

Message par Zara »

merci pour ce post fort interessant, j'ai aussi de la claitone et je la mange chaque année
pour ton tubercule j'irai dans la famille des topinambourg, ou des scrofulaire mais elles ne se mangent pas
si tu veux une section dans le forum,dis le moi et je la crée
mogui

Message par mogui »

Non, je confirme, ce sont bien mes haricots grimpants qui ont fait ces petits tubercules, ou renflements des racines.
La plupart avaient pourri ou gelé, mais pas tous.

D'ailleurs, une petite recherche me confirme que c'est bien ça :
Sous nos climats, on cultive presque toujours le haricot d’Espagne comme une annuelle, les premières gelées anéantissant les pieds cultivés en plein air. Pourtant, il s’agit bien d’une plante vivace grâce à ses racines charnues (tubérisées) semblables à de petits navets, non sans rappeler de petits tubercules de dahlias. On peut d’ailleurs récolter ces tubercules en automne, les mettre au sec dans une pièce fraîche pendant l’hiver et les replanter au printemps. Mais vu la lenteur de reprise, il vaut mieux refaire un semis qui s’avère plus rapide et efficace !
Zara
Administrateur

Message par Zara »

merci pour l'explication, je ne connaissait pas de fabacaes (haricots) à tubercules
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au potager »