Parasites dans nos jardins... et nos animaux, même combat ?

Chiens, chats, hamsters... c'est ici
Répondre
McArthuR

Parasites dans nos jardins... et nos animaux, même combat ?

Message par McArthuR »

Peut-être concerner certains d’entre vous qui, comme moi, partagent leur jardin avec leurs compagnons à quatre pattes. Depuis que je jardine plus sérieusement, j’ai remarqué que les parasites qui s’en prennent à mes fleurs et mes légumes ne sont pas les seuls à m’embêter. Mon chien aussi ramène parfois des tiques ou des puces, et je me demande si nos efforts pour protéger nos plantes et nos animaux ne pourraient pas être mieux coordonnés ?

Vous avez déjà essayé de combiner des méthodes naturelles pour protéger à la fois vos plantes et vos animaux contre les parasites ? J’ai entendu parler d’huiles essentielles sur l'un des articles de ce site qui pourraient fonctionner sur les deux fronts, mais j’hésite à tester sans savoir si ça marche vraiment ou si ça pourrait poser problème, notamment pour mes fleurs comestibles.

L’idée serait d’avoir un environnement sain pour tout le monde, sans produits chimiques ni pour les plantes ni pour les animaux. Vous avez des astuces qui marchent bien chez vous pour gérer tout ça ? Ce serait top de trouver une solution qui protège aussi bien nos jardins que nos compagnons poilus sans tout déséquilibrer !
Modifié en dernier par McArthuR le 21 octobre 2024, 09:46, modifié 1 fois.
Zara
Administrateur

Re: Parasites dans nos jardins... et nos animaux, même combat ?

Message par Zara »

je cois qu'un bon équilibre au jardin permet de diminuer l'impact des parasites
notez bien que le plus gros parasite sur terre c'est l'homos sapiens
Lilipuce

Re: Parasites dans nos jardins... et nos animaux, même combat ?

Message par Lilipuce »

Bonjour
J'ai aussi remarqué que certaines méthodes naturelles comme les huiles essentielles peuvent être utiles, mais il faut vraiment faire attention à leur utilisation, surtout avec les plantes comestibles et les animaux. Par exemple, des huiles comme la lavande ou le géranium peuvent repousser les tiques et les puces, mais elles ne sont pas toutes sans risque pour les plantes ou les animaux, donc mieux vaut bien se renseigner avant d'appliquer. Pour les plantes, les décoctions de neem ou des solutions à base de savon noir peuvent aussi être efficaces sans danger. En tout cas, c'est super de vouloir tout gérer de manière naturelle !
🌿 Passionnée de plantes, je cultive mon jardin avec amour et un peu de magie verte 🌱
Partageons nos astuces et faisons fleurir nos passions !🌸
Répondre

Retourner vers « Animaux domestiques »