Potager : des bons conseils à me donner
Potager : des bons conseils à me donner
Bonjour,
J'ai l'intention d'installer un potager dans mon jardin. Quel outil dois-je utiliser pour travailler le sol ? Grelinette au jardin ?
PS : Je suis carrément à la première étape
Edit : Merci pour votre réponse rapide
superficie : 150m²
type de sol : sol argileux
zone géographique : Sud (Gers)
culture envisagée : potager
Merci pour vos réponses.
J'ai l'intention d'installer un potager dans mon jardin. Quel outil dois-je utiliser pour travailler le sol ? Grelinette au jardin ?
PS : Je suis carrément à la première étape
Edit : Merci pour votre réponse rapide
superficie : 150m²
type de sol : sol argileux
zone géographique : Sud (Gers)
culture envisagée : potager
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Alain12 le 15 juillet 2022, 08:09, modifié 1 fois.
Re: Potager : des bons conseils à me donner
Salut,
Il te faudrait nous donner un peu plus d'info:
- superficie
- type de sol
- zone géographique
- culture envisagée
A+
Il te faudrait nous donner un peu plus d'info:
- superficie
- type de sol
- zone géographique
- culture envisagée
A+
- Fleur de blé noir
Bonjour Alain, si ton sol est très argileux, il va être difficile de le travailler à la grelinette dans un premier temps.
Si je peux te donner un conseil, procède plutôt par étapes !
Dans un premier temps à l'automne, pose une bonne épaisseur de feuilles et tontes de pelouse et recouvre d'une bâche noire.
Au printemps, tu enfouis tout ça, ton sol se sera déjà un peu " ramolli "et ce sera plus facile à travailler.
Après, 150 m de bâche noire, ce n'est pas évident. Fais un plan de ton jardin et tente des paillis et paillages différents sur des carrés séparés par des allées. De toute façon, en ce moment, ton sol doit être très sec comme partout, ce n'est pas franchement une bonne période pour commencer un potager ! Tu peux tenter un engrais vert sur un carré, à faucher et laisser sur place.
Il faut garder à l'esprit qu'un sol ne doit jamais rester nu.
Voila, si ça peut te donner quelques idées...
Si je peux te donner un conseil, procède plutôt par étapes !
Dans un premier temps à l'automne, pose une bonne épaisseur de feuilles et tontes de pelouse et recouvre d'une bâche noire.
Au printemps, tu enfouis tout ça, ton sol se sera déjà un peu " ramolli "et ce sera plus facile à travailler.
Après, 150 m de bâche noire, ce n'est pas évident. Fais un plan de ton jardin et tente des paillis et paillages différents sur des carrés séparés par des allées. De toute façon, en ce moment, ton sol doit être très sec comme partout, ce n'est pas franchement une bonne période pour commencer un potager ! Tu peux tenter un engrais vert sur un carré, à faucher et laisser sur place.
Il faut garder à l'esprit qu'un sol ne doit jamais rester nu.
Voila, si ça peut te donner quelques idées...
Bonjour et bienvenue sur le forum
ici aussi le terrain est argileux, je l'ai amender avec du compost et le fumier de mes TLB
ici aussi le terrain est argileux, je l'ai amender avec du compost et le fumier de mes TLB
-
Bonsoir, moi je voudrais plutôt monter une petite serre pour cultiver mes légumes vu que dans la région où j'habite le sol est assez calcaire et je pense qu'il m'est impossible de faire un potager. Si vous avez des conseils à me donner pour monter ma serre je suis preneuse (il faut savoir que je n'ai aucune connaissance sur le sujet).
bonjour,
vous êtes sous quel climat ?
vous êtes sous quel climat ?
-
hello,
là je ne suis pas de bon conseil, ici c'est l'ardenne
là je ne suis pas de bon conseil, ici c'est l'ardenne
Salut !
Pour un sol argileux la grelinette, c'est une super option. Elle permet d'aérer la terre sans la retourner complètement, ce qui est mieux pour préserver la vie du sol (vers, micro-organismes, etc.). Surtout avec ton sol argileux qui a tendance à se compacter, ça t'évitera d'avoir une terre trop tassée. Par contre, pour les premières fois, ça peut être un peu physique, donc bon échauffement avant, haha !
Sinon, si le sol est vraiment dur, tu peux commencer par un coup de fourche-bêche, mais essaie d'éviter de tout retourner si possible. Et surtout, penses à ajouter du compost ou du fumier pour améliorer la structure.
Pour un sol argileux la grelinette, c'est une super option. Elle permet d'aérer la terre sans la retourner complètement, ce qui est mieux pour préserver la vie du sol (vers, micro-organismes, etc.). Surtout avec ton sol argileux qui a tendance à se compacter, ça t'évitera d'avoir une terre trop tassée. Par contre, pour les premières fois, ça peut être un peu physique, donc bon échauffement avant, haha !
Sinon, si le sol est vraiment dur, tu peux commencer par un coup de fourche-bêche, mais essaie d'éviter de tout retourner si possible. Et surtout, penses à ajouter du compost ou du fumier pour améliorer la structure.
Partageons nos astuces et faisons fleurir nos passions !