J'ai semé de la betterave potagère : comment faire son jus?

Répondre
Avatar du membre
Tulipon
Messages : 22
Enregistré le : 04 août 2016, 09:34
Localisation : Province du Luxembourg

J'ai semé de la betterave potagère : comment faire son jus?

Message par Tulipon »

Bonjour,

J'ai semé de la betterave potagère, de la Rouge d'Egypte bio. Je prévoyais de faire du jus pour profiter de ses bienfaits (pas que pour les sportifs, apparemment!).
D'un autre côté, on me dit que sa chair est particulièrement fine, et donc que ce serait dommage de la réduire en jus...

Donc vu que j'espère avoir une bonne récolte cet automne (je l'ai semée au mois de juin), je voudrais d'une part savoir comment extraire son jus de façon pas trop compliquée (les extracteurs de jus de pomme, qui proposent leurs services en automne, font-ils aussi le jus de betterave?)

D'autre part, je cherche des recettes sympas (pas crue, la betterave, ça je connais), qui puissent me faire apprécier à sa juste valeur ce légume-racine oublié!!! (du coup, je ne savais pas trop dans quelle rubrique placer ce message ;-)))

Merci pour vos bons plans!!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6946
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: J'ai semé de la betterave potagère : comment faire son jus?

Message par Zara »

je suis un amateur de betterave, j'en utilise un peux crue et rappée dans la salade
séchée en poudre pour faire des pâtes au sang a Halloween
mais la meilleur recette pour moi, c'est cuite au four en papillote,
je l'emballe dans de l'alu (aie aie aie leela ne le dit pas à ma Femme) et deux ou trois heures dans le faour à basse température, +/- 100°C , comme c'est une cuisinière à bois qui chauffe toute la journée ca ne consomme pas d'énergie supplémentaire
daniel
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2017, 03:50

Re: J'ai semé de la betterave potagère : comment faire son jus?

Message par daniel »

Merci pour les suggestions d'utilisation de la betterave car j'en ai également semé.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6946
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: J'ai semé de la betterave potagère : comment faire son jus?

Message par Zara »

Bonjour et bienvenue sur le forum
comme dit au message précédent, j'utilise la betterave cuite en papillote pour agrémenter les salades , ou les pommes de terre, j'ai aussi fait une crème de betterave, mixée avec du fromage blanc, mais je ne sais plus la recette exacte.
par contre je n'ai pas encore extrait le jus,, je ne croix pas que mon broyeur soit assez puissant pour broyer des betteraves crues
John27
Messages : 4
Enregistré le : 13 novembre 2025, 08:54
Contact :

Re: J'ai semé de la betterave potagère : comment faire son jus?

Message par John27 »

Super idée la cuisson au four en papillote, je vais tester ça ! Pour le jus, j'utilise un extracteur à vis lente et ça marche nickel avec les betteraves crues (faut juste alterner avec des morceaux de pomme ou carotte sinon ça encrasse vite). Je mélange souvent betterave + carotte + ginger, c'est top pour la récup après le sport 👌 Par contre effectivement un simple broyeur risque de galérer, les betteraves sont assez dures.
Besoin de plus de conseils sur la gestion de vos travaux d'extérieur et jardinage ? Le site renove-ton-logement.fr est parfait pour ça.
Conseiller travaux et déco sur renove-ton-logement.fr
Répondre

Retourner vers « légumes oubliés »