Vous voyez le "H" sur la Russie, qui l'annonce.
Il sera présent pendant tout l'hiver.
Il est causé par un fort refroidissement de la surface du sol: l'air en contact se refroidit, s'alourdit, reste sur place: il bouge très peu, contrairement aux dépressions (marquées "L"). Il va bloquer toutes les dépressions qui défilent sur notre tête, et se déplacent vers l'Est.
Résultat, elles s'empilent sur notre région, apportant un temps très variable, du vent, des tempêtes...
Quand il nous envoie une "crête" anticyclonique (= un prolongement), le vent devient faible, venant de l'Est, le ciel clair (l'air y est très sec), et... glacial !
Ce sont donc des météo typique d'hiver. Si par hasard un autre anticyclone pousse une pointe jusque chez nous, souvent cela donnera un temps calme mais humide, avec du brouillard et/ou des nuages bas persistants et parfois de la bruine, des brouillards givrants....
C'est parti pour quelques mois !
Au printemps, quand le soleil chauffe suffisamment le sol sibérien, l'anticyclone disparaît et se transforme même en dépression permanente (l'air chaud est plus léger).

Et voilà la situation du jour, allez la voir en animation ici: http://www.sat24.com/fr/eu
On y voit la zone de brouillard, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, sur la Russie. Les "H" tournent dans ce sens, dans l'hémisphère Nord, alors que les "L" tournent dans le sens contraire. On en voit très bien un au Nord Ouest de l'Irlande, qui a formé les fronts qui sont actuellement sur l'Europe. Leur progression vers l'Est est bloquée par l'anticyclone russe, donc ils stagnent, défilent vers le Nord au lieu de l'Et-st. Nous somme juste dans un couloir d'éclaircies, ce qui nous vaut ces belles journées.
