Bonjour, j'ai la chance d'avoir en prêt un morceau de terrain juste derrière chez moi. Le problème est qu'il est en friche. On y trouve des orties, des framboisier (que je compte éliminer car j'en ai assez juste à côté du terrain), des mottes de terres plus hautes que le terrain....et les bouleaux que je peux abattre. J'aimerais savoir par où commencer car à mains nues, ce n'est pas possible. Retourner le terrain n'est sans doute pas l'idéal non plus dans le cadre d'un potager bio car je vais me retrouver avec la terre stérile en surface et la bonne couche sera enfouie 40 cm en dessous. Qu'en pensez-vous?
Que feriez-vous dans ce cas? Des cartons? Des bâches? Autre chose?
Merci.
Vu le nombre de framboisiers et orties, je n'irais pas plus vite au motoculteur du coup? Sur la photo on ne les voit plus car j'ai coupé à ras du sol. C'était une jungle.
Damien a écrit :Vu le nombre de framboisiers et orties, je n'irais pas plus vite au motoculteur du coup? Sur la photo on ne les voit plus car j'ai coupé à ras du sol. C'était une jungle.
comme tu dis j'avais l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup
le framboisier est très marcescent mais un bon coup de motoculteur plus le gel dessus ça peut le faire
quitte a ramasser les les fragments qui ressortent, identique pour les orties (encore plus une saloperie qui dissémine)
bonjour, c'est triste de couper ce bouleau , si tu le gardait et y mettre les légumes qui ont besoin de +- d'ombre ? en plus toi qui récupere la seve ce serait un plus , enfin ca c'est mon avis perso , c'est super ce morceau de terrain que tu as en plus contente pour toi
bonne journée
une idée comme ça, donnée par des amis agronomes: pour l'hiver, couvrir le sol de carton ou de journaux (encore faut-ils qu'ils soient "bio"), puis de sable, ou de terre (selon la correction à apporter au sol) ils ont l'avantage de laisser passer l'air et l'humidité, et se décomposent dans le sol.
La première année, planter des légumes "nettoyants" (pommes de terres) et de l'engrais vert par dessus.
Je vais essayer cela dans mon jardin, parce qu'il y aura un tapis de pissenlits, oseille et laitues sauvage qui va pousser: ils ont eu 4 ans pour se re-semer !
Il y a eu une émission sur la toxicité des encres d'imprimerie, donc il faudrait plus d'infos sur le carton recyclé. Certaines fabriques de carton recyclés n'utilisent plus de journaux, et des fabriques d'encre ne fabriquent plus que des non-toxiques, donc il y a de l'espoir...