les limaces

La faune du jardin (insectes, oiseaux, grenouilles....)
Jeanine
Coach

Re: les limaces

Message par Jeanine »

Zara a écrit :et bien moi je les tue, ce soir encore une parc d'oignons les trois quarts de tiges sont dévorée,
or il y a d’autre végétaux , elle ne mange que ce que je cultive
c'est que tu as de bons légumes [269440.gif]
moi c'est mes fleurs qu'elles mangent [245975.gif]
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
stephane67
Modérateur

Message par stephane67 »

oui je sais papy , elles vont revenir mais tant pis ...
je ne suis pas a ton niveau (plus de 800) ! moi c est 5 a 6 de temps en temps ... alors je les balances
dans le champs a coté , y a quand meme 1,80 de separation en hauteur avec mes "L" en beton
je me dis le temps quelles grimpent a nouveau , ben je suis tranquille 1/2 journée :mrgreen:
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
banatolien

Message par banatolien »

Personnellement je n'est pratiquement aucune limace [81.gif]
Pour venir a bout des limaces il faut combiner les techniques [maboul.gif]
Leurs ennemis naturels ( taupes, crapauds, hérissons .......
Utiliser des barrières les limaces on horreur de la moutarde, lavande, persil, trèfle, cerfeuil, pomme de terre, capucine, tagète, bégonias, cassis.
Et pour ceux qui en on beaucoup il faut arroser les jeunes plants et les semis en cours avec du PURIN de LIMACES [245975.gif] ca pue mais c'est pas toxique pour nous, mais elle n'aime pas du tout [269440.gif] [269440.gif] [269440.gif]
Ou bien vous mettez des tuiles sur le sol le matin vous les récolter et surtout mettre du gros sel dessus et pas les jetter chez le voisin ou aller faire une ballade bien loin le temps quelle reviennent vous serez en HIVER [269440.gif] [269440.gif]
Placer aussi des pot de yoghourt de bière, elle vont ce noyer.
Evitez les granules a base de métaldéhyde, acheter des granules a base d'orthophosphate de fer [374742.gif]
Et si après cela vous avez encore des limaces je comprend plus rien [smileys774.gif]
stephane67
Modérateur

Message par stephane67 »

chacun fais comme il l entends, perso je prefere ma methode ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
papy
Conseiller potager

Message par papy »

Entre le 21 juin et aujourd'hui, 1696 limaces ramassées et ...assassinées. Nous y passons une partie de la nuit.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Jeanine
Coach

Message par Jeanine »

papy a écrit :Entre le 21 juin et aujourd'hui, 1696 limaces ramassées et ...assassinées. Nous y passons une partie de la nuit.
Papy tu en as tant que ca ? c'est de la folie , énorme comme invasion
tu pourrais en faire du sirop contre la toux
courage :bye
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Damien
Administrateur

Message par Damien »

stephane67 a écrit :oui je sais papy , elles vont revenir mais tant pis ...
je ne suis pas a ton niveau (plus de 800) ! moi c est 5 a 6 de temps en temps ... alors je les balances
dans le champs a coté , y a quand meme 1,80 de separation en hauteur avec mes "L" en beton
je me dis le temps quelles grimpent a nouveau , ben je suis tranquille 1/2 journée :mrgreen:
Bravo Steph!
Zara
Administrateur

Message par Zara »

ici c'est 50-60 par jour
dans un premier temps je les déplaçait dans la pâture voisine
mais depuis qu'elles ont dévoré mes courges, courgettes, oignons et pommes de terre, elle ont dépassé mon seuil de tolérance.
j'ai mis des pièges à la bière, du sable autours des jeunes plants, rien n'y fait, j'ai du me résoudre à la lutte chimique, ca ne me plait pas du tout, si je laisse faire je ne mange rien
Leela

Message par Leela »

On a fait sortir les 12 petits canard coureurs indiens et on les a bien observés: ils ont maintenant +/- 25 cm de haut et ont avalé un nombre impressionnant de limaces ! Ils méritent bien leur réputation ! Leur gésier était plein à craquer. Mais ils doivent avoir de l'eau tout près sinon ils ont difficile à les avaler: ils en mangent une,puis vont boire, puis une autre...

Comme ils ne mangent aucune végétation, ils sont des aides précieuses au jardin.
On est en train de les multiplier, on ne peut malheureusement pas garder beaucoup de mâles mais ils sont bons à manger aussi... (Très agressifs entre eux en période de reproduction). Il y aura quelques dizaines d'ares à nettoyer, ici, donc on aura besoin d'une bonne petite troupe..
En plus, les femelles pondent très bien (mais n'importe où!), c'est donc un animal très intéressant, et joli.

Une tof, quand ils avaient une semaine: ils n'ont pas changé, juste grandi

Image
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Attention d'après Emilia Hazelip, ces canards finissent par gouter et apprécier les légumes. Vu dans sa vidéo.
Répondre

Retourner vers « La faune »