mortalité de laperaux, jus de choucroute

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
Répondre
Zara
Administrateur

mortalité de laperaux, jus de choucroute

Message par Zara »

Bonjour
Il vient de m'arriver une expérience intéressante.

Le problème avec les lapereaux, c'est qu'il y a des risques certains de mortalité pour des problèmes intestinaux, que ce soit coccidiose ou entérocolite.

Soit on donne de la nourriture avec antibiotiques soit on risque de perdre en quelques jours la majorité des lapereaux .
Un bon truc connu déjà c'est de donner du vinaigre de cidre dans l'eau pour l'acidifier 45cc/ Litre .
Bien entendu, négligence, je ne l'ai pas fait et les lapereaux ont commencé a dépérir.
Un premier est mort puis un deuxième le lendemain. le surlendemain, deux de portées différentes étaient mal.

On n'avait plus de médicaments pour soigner tout le monde mais j'ai lu que les pro-biotiques (ce qu'on trouve dans des produits genre danecol) étaient appropriés pour renouveler correctement la flore intestinale.
Je n'allais tout de même pas donner du yogourt aux lapins, ni de la bière (pour la levure qui est indiquée aussi pour les mêmes raisons) ! la dessus, j'ai vu que la choucroute en contient énormément (des pro-biotiques) grâce a l'acide lactique.
je n’ai fait ni une ni deux, j'ai prélevé du jus de choucroute que j'ai dilué avec de l'eau et j’en ai mis a tout le monde comme boisson.

Les deux malades, je leur en ai donné a la seringue avec un peu d'antibiotique qu'il me restait .

étonnement numéro un : ils adorent ca !
étonnement numéro deux : tout le monde va bien .
Le petit lapin qui était vraiment mal et amorphe a repris du poil de la bête des le lendemain
l’autre petit qui est nettement plus maigre que ses frères et sœurs va mieux aussi .
plus de perte depuis deux jours .
Je continue a donner du jus de choucroute . On est aller chercher des anticoccidiens mais on ne les a pas utilisé .

A suivre et a surveiller mais vraiment, ce jus de choucroute a l'air de faire merveille ! bien entendu, choucroute faite maison . Pas de la choucroute en boite !
Jeanine
Coach

Re: mortalité de laperaux, jus de choucroute

Message par Jeanine »

Zara du jus de choucroute eh bien tu as trouver le truc
bonne chance pour le restant de la couvée
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Leela

Message par Leela »

génial ton idée ! Mais je suppose que c'est de la choucroute crue, maison ? La cuite doit avoir perdu une partie de ses propriétés ?
jean-mi

Message par jean-mi »

Belle trouvaille , Zara , à mon avis le reste de la troupe est guérie .
nades

Message par nades »

A suivre et a surveiller mais vraiment, ce jus de choucroute a l'air de faire merveille ! bien entendu, choucroute faite maison . Pas de la choucroute en boite !

médoc révolutionnaire , !! affaire à suivre et merci de nous tenir au courant [83346.gif]
Zara
Administrateur

Message par Zara »

hé oui choucroute maison bien sur
tintin
Modérateur

Message par tintin »

le jus de choucroute est riche en bactérie lactique notamment Lactobacillus plantarum
Ce types de bacterie résiste assez bien à la digestion (je parle chez l'homme) et arrive donc dans l'intestin vivante
Une fois dans l'intestin, elles peuvent alors se multiplier et entrer en concurrence avec la flore de l'intestin
Dans le cas d'infection intestinale, les intestins sont colonisés par des mauvaises bactéries, le jus de choucroute pourrait permettre de remplacer les mauvaises bactéries par les lactobacilles qui n'ont pas d'effet néfaste sur l'intestin

l'acide lactique n'est donc pas un probiotique, les probiotiques sont des bactéries vivantes

Hypothèse: si tu donnes des antibiotiques + des probiotiques: les probiotiques perdent leur intérêt car ils seront détruit par l'antibiotique (sauf si l'antibiotique est spécifique à une bactérie)
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Zara
Administrateur

Message par Zara »

mille merci Tintin pour ta correction, j'en informe Madame (qui est la soigneuse de lapin)
Jeanine
Coach

Message par Jeanine »

Il en connait un bout notre tintin [374742.gif]
Zara j'espere que tes lapereaux vont mieux ?
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Génial ce traitement! Bien vu Zara!
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »