Si, l'émission nous a appris quelque chose, c'est que les grandes firmes de graines et les grands producteurs de légumes ont "sentis" que les légumes oubliés sont en vogue et qu'ils ont beaucoup de succés.
Conséquence toutes ses firmes se mettent à produire soit des graines soit des légumes dits "oubliés" et en font des "saloperies"
Si vous avez vu l'émission, vous avez donc vu le restaurateur qui nous montrait des tomates coeur de boeuf. Il y en avait deux sortes:celles d'un producteur artisanal et celles de producteurs industrielles: la première était pleine et appétissante, la deuxième était creuse et sans goût d'après le restaurateur.
Conclusion: restons a nos graines que l'on connaît et méfions nous des grands groupes qui ont senti l'argent; chez eux, il n'y a que le bénéfice financier qui compte. [Bazooka.gif]
légumes anciens
-
- Conseiller potager
Re: légumes anciens
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
-
- Conseiller potager
Je rajoute a mon préccédent texte ceci: attention que les légumes dits "anciens", "oubliés" ne soient pas un effet de mode, une espèce de "snobisme". Il faut donc prendre tout cela avec beaucoup de réserves et si on aime ces légumes, je crois qu'il vaut mieux les cultiver dans son potager avec des graines soit "Semailles" soit "kokopolli" et en rester a l'artisanat et non a la productivité.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Tout a fait d'accord papy, arrêtons de manger n'importe quoi.
Ma commune organise pour l'an prochain un jardin potager partager, il donne une parcelle de terre a chaque communauté, Afrique, Espagne,Italie,Turc ect .....chaque communauté doit y planter des légumes uniquement de leurs pays et nous apprendre a les cuisiner et a les cultiver, je m'inscrit déjà pour ne pas être en retard et avoir de la place, de plus il te propose des graines gratuitement
Ma commune organise pour l'an prochain un jardin potager partager, il donne une parcelle de terre a chaque communauté, Afrique, Espagne,Italie,Turc ect .....chaque communauté doit y planter des légumes uniquement de leurs pays et nous apprendre a les cuisiner et a les cultiver, je m'inscrit déjà pour ne pas être en retard et avoir de la place, de plus il te propose des graines gratuitement

- pancagne02210
- Modérateur
désolé papy mais semailles et kokopolli sont des financiers aussi mais il faut bien qu ils vivent aussipapy a écrit :Je rajoute a mon préccédent texte ceci: attention que les légumes dits "anciens", "oubliés" ne soient pas un effet de mode, une espèce de "snobisme". Il faut donc prendre tout cela avec beaucoup de réserves et si on aime ces légumes, je crois qu'il vaut mieux les cultiver dans son potager avec des graines soit "Semailles" soit "kokopolli" et en rester a l'artisanat et non a la productivité.
mais perso j achète des graines en grande surface car je n arrive pas a produire mes propres graines mais je cultive dans mon potager au moins je sais comment ça a poussé
-
- Conseiller potager
Pour banatolien: formidable, chapeau a ta commune pour cette idée vraiment sympathique. J'ai toujours été partisan des jardins partagés, ou l'on pouvait faire des échanges de conseils, d'idées, de semences, de bavardages, de légumes,....mais a ce point de faire des parcelles par communauté et a y cultiver d'après sa culture c'est vraiment une idée magnifique. D'autres communes devraient suivre cet exemple de connaissance culturelles de l'autre.
Pour pancagne: ok semailles et kokopolli doivent aussi gagner de l'argent afin de "vivre" et de continuer a pouvoir exister.
Mais ils sont pour moi -avec d'autres petits semenciers- les garants d'une certaine qualité et d'un choix assez vaste de graines.
Il y a déjà des années que les grands semenciers ont décidés des légumes que l'on pourra mettre dans son potager, ceux qui ne se vendent pas bien ne sont plus mises dans le commerce donc disparaissent. Ce fut le cas des légumes "oubliés". Nous partons avec eux vers une culture potagère bien établie et programmée par les grandes firmes semencières.
Et je précise que moi-même, je ne fais pas mes graines (par paresse ou manque de temps???) j'achète toutes mes graines en faisant attention a mon vendeur en qui je peux avoir confiance mais aussi le conseil du professionnel et surtout l'origine des graines.
Mais promis [81.gif] l'année prochaine, je vais essayer de faire certaines graines moi-même.
Bon courage a vous toutes et tous dans la neige et a bientôt.
Pour pancagne: ok semailles et kokopolli doivent aussi gagner de l'argent afin de "vivre" et de continuer a pouvoir exister.
Mais ils sont pour moi -avec d'autres petits semenciers- les garants d'une certaine qualité et d'un choix assez vaste de graines.
Il y a déjà des années que les grands semenciers ont décidés des légumes que l'on pourra mettre dans son potager, ceux qui ne se vendent pas bien ne sont plus mises dans le commerce donc disparaissent. Ce fut le cas des légumes "oubliés". Nous partons avec eux vers une culture potagère bien établie et programmée par les grandes firmes semencières.
Et je précise que moi-même, je ne fais pas mes graines (par paresse ou manque de temps???) j'achète toutes mes graines en faisant attention a mon vendeur en qui je peux avoir confiance mais aussi le conseil du professionnel et surtout l'origine des graines.
Mais promis [81.gif] l'année prochaine, je vais essayer de faire certaines graines moi-même.
Bon courage a vous toutes et tous dans la neige et a bientôt.
- pancagne02210
- Modérateur
oui c est vrai papy
semailles je le connais et ses graines ne m ont pas déçu
par contre kokopelli je ne connais pas je n ai pas de bon retour lors des discussions a haverskerque apres chacun ses opinions sur les graines selon les reussites ou non
semailles je le connais et ses graines ne m ont pas déçu
par contre kokopelli je ne connais pas je n ai pas de bon retour lors des discussions a haverskerque apres chacun ses opinions sur les graines selon les reussites ou non
Courage a toi aussi papy, nous attendrons la fin de l'hiver et dans l'attend je vais essayer d'avoir plein d'infos et de nouvelle graines [12573.gif]