Myrrhis odorata

ou autrement dit   » le Cerfeuil musqué ».

cerfeuil musqué


myrrhis odorata


Attention, rien à voir avec le cerfeuil habituel au niveau du goût.

Toute la plante du Cerfeuil musqué à une saveur anisée sans excès,c’est très fin.

Je ne peux m’empêcher de machonner un morceau de feuille chaque fois que je passe à côté   et, que dire quand il est en graines : de véritables petits bonbons ..

A partir de là, tout est possible : dans vos salades et vos desserts …

François Couplan signale que les racines peuvent être consommées cuites mais je n’ai jamais essayé tout simplement parce que je n’ai qu’un plant  !

J’en ai déjà eu plusieurs là où j’habitais avant, mais pas moyen de les garder d’une année à l’autre bien qu’il soit vivace . Si bien que je suis ravie de constater que mon plant  acheté tout riquiqui l’année passée s’est très bien fortifié , le terrain à l’air de bien lui convenir et je ne manquerai pas de le multiplier .

La plante est réputée mellifère , c’est pourquoi je voudrais en replanter assez bien un peu partout et pas seulement dans mon parterre d’aromatiques. Cela fera du bien à nos pauvres abeilles .

donc , en résumé : les jeunes feuilles crues dans les salades ,idem pour les petits bouts de tiges,les fleurs pour les abeilles,les racines sont comme des carottes  et sont a manger cuites ,les fruits sont a déguster crus ou sèchés dans les salades ou les desserts  ( tout comme les graines d’anis), et enfin pour une agréable tisane légèrement anisée , toute la plante fraiche ou sèche ;

 

Mais qu’attendez vous pour en planter dans vos jardins ?? foncez !!