LA SAPONAIRE

saponaire

La photo représente saponaria ocymoides ou saponaire de Montpellier . Très proche de l’officinale.

Saponaria officinalis  ou Saponaire officinale

surnommée herbe à foulon ou encore herbe à savon ; ( en latin : sapo =savon)

Encore une plante comestible ( fleurs en salade et en brasserie pour aromatiser la bière ) mais pas seulement !

En plus d’être une très jolie plante de rocaille vivace ,parfumée,elle permet ,bouillie dans de l’eau de pluie  de donner un liquide savonneux idéal pour les linges délicats .( surtout les rhizomes)

Et ce n’est pas tout ,les fleurs sèchées se gardent très bien ,ainsi que leur parfum , en pots pourris.

Enfin, toute la plante contient des saponines , permettant de fabriquer une lotion  pour peau sensibles ou à acné .( comme l’eau de rose)

 En  faisant sécher les rhizomes en dés,on peut ainsi tout au long de l’année se préparer des décoctions à utiliser en lessive voire même en shampoing.

Je suis en train de tester différentes lessives  ,dont une à la cendre  et je reviendrai à la saponaire  lorsque j’aurai testé tout cela . je vous donnerai alors des recettes plus précises vraiment basées sur l’expérience .

En attendant, j’ai quand même gouté quelques fleurs ,à la fraiche et je dois dire qu’elles sont délicieuses , légèrement sucrées même.

Pour être complète, je dois mentionner aussi que cette plante a un usage médicinal mais tellement délicat en dosage  que son utilisation est fortement déconseillé en automédication. Je ne détaille donc pas ici cet usage.