LA CRISE DE LA TULIPE
Je dois vous faire un aveu : je n’aime guère les tulipes aux couleurs encore souvent criardes . Quoique l’on trouve des tons et des formes de plus en plus intéressants aujourd’hui.
Donc, par réaction , par goût du spécial ( et aussi parce que j’ai du lire trop d Alexandre Dumas,) j ai planté des tulipes noires .
Je les aime, bien qu’elles soient plus rouge foncé que noires mais je trouve qu’elles pourraient avoir une meilleure place dans le parterre . Au niveau association de couleurs , c’est pas le top !
Je suis cependant étonnée de leur fabuleuse longévité . Les iris ont fleuri et sont en train de faner tandis que mes tulipes étaient et sont toujours là bien au sommet de leur forme . Elles ne font pas mine de s’ouvrir plus qu’il ne faut . serait ce le froid qui les conserve ?
Et au fait ,le saviez vous ? la tulipomanie est considérée comme la première bulle spéculative de l histoire et ça a commencé au …17eme siècle en Hollande . Il ya beaucoup à apprendre de la tulipe tout compte fait : de sa mythique naissance ( Tulipe fut transformé en fleur par Diane la chasseresse) ,à l impossible rêve de la Tulipe Noire ( qui fut seulement trouvée en 1986 il n y a pas si longtemps finalement) en passant par l édifiante folie qui vit la tulipe devenir à jamais la fleur la plus chère du monde pour finir en bulbe banal et vendu à rabais que l on connait .
Voilà qui laisse à méditer sur la relativité de la valeur de toute chose …
Pour en savoir plus sur la crise de la tulipe au 17eme siècle et à mettre en parallèle avec les crises boursières d aujourd hui voir wikipedia a la rubrique » tulipomanie » .
Non décidément ,rien n’a changé !
Bonsoir ma douce Digitale
Ma petite samba a été opérée aujourd’hui,les résultats de l’analyse de la tumeur sous huit jours
Je reviens sur les blogs un peu plus sereine en espérant qu’ils pourront la soigner
Merci beaucoup d’avoir été là !!!
Bonne soirée
Gros bisous Méline
Pourquoi ne pas prendre des tulipes botaniques? Elles ne ressemblent même pas à des tulipes et on peut les laisser en pleine terre, elels ne dégénèrent pas, au contraire, elles s’étoffent (inutile de couper les fleurs fanées). On a l’embarras du choix entre les ravissantes tulipes aux fleurs étoilées et aux teintes naturelles: Turkestanica, Tarda, lilac Wonder…
Bonne soirée,
Mo
tulipe ou iris j’adore les deux elles sont tres jolies bonne soiree
Bonjour
superbe photo
Et merci de vos passages réguliers sur le
blog amicalement Roland