LA CRISE DE LA TULIPE

Je dois vous faire un aveu : je n’aime guère les tulipes aux couleurs encore souvent criardes . Quoique l’on trouve des tons et des formes de plus en plus intéressants aujourd’hui.

Donc, par réaction ,  par  goût du spécial ( et aussi parce que j’ai du lire trop d Alexandre Dumas,) j ai planté des tulipes noires .

Je les aime, bien qu’elles soient plus rouge foncé que noires mais je trouve qu’elles pourraient avoir une meilleure place dans le parterre . Au niveau association de couleurs , c’est pas le top !

Je suis cependant étonnée de leur fabuleuse longévité . Les iris ont fleuri et sont en train de faner tandis que  mes tulipes étaient et sont toujours là bien au sommet de leur forme . Elles ne font pas mine de s’ouvrir plus qu’il ne faut . serait ce le froid qui les conserve ?

 

 

tulipe noire recadrée

 

Et au fait ,le saviez vous ?  la tulipomanie est considérée comme la première bulle spéculative de l histoire  et ça a commencé au …17eme siècle  en Hollande . Il ya beaucoup à apprendre de la tulipe tout compte fait : de sa mythique naissance ( Tulipe fut transformé en fleur par Diane la chasseresse) ,à l impossible rêve de la Tulipe Noire ( qui fut seulement trouvée en 1986 il n y a pas si longtemps finalement) en passant par l édifiante folie qui vit la tulipe devenir à jamais la fleur la plus chère du monde pour finir en bulbe banal  et vendu à rabais que l on connait .

Voilà qui laisse à méditer sur la relativité de la valeur de toute chose

 

Pour en savoir plus sur la crise de la tulipe au 17eme siècle et à mettre en parallèle avec les crises boursières  d aujourd hui voir wikipedia a la rubrique  » tulipomanie » .


Non décidément ,rien n’a changé !