Beau temps pour les canards !

Je regrette déjà  les paysages en beauté glacée de ces dernières semaines . Mais bon sang, je m’en suis mis plein les yeux , pourquoi  n’ais je pas fait de photos de notre belle région ?

Bah, quand je vois les photos d’ Alain  ,je me dis qu’il fait cela tellement bien , face à moi ,si piètre photographe …

Tiens, je vous mets le lien http://photoalain.skynetblogs.be/ 

Il expose ses photos vendredi prochain à Dinant dans le cadre d’une conférence nature .

Quant à moi, je n’ai pu résister …je suis allée voir la fameuse Grive à ailes rousses à Erezée. Vous savez, cette bestiole qui n’a plus été vue cheznous depuis 50 ans . Et pour cause elle vit normalement en sibérie .

J’ai fait des photos, je suis génée de vous les montrer ! Avec mon petit numérique a côté de toute cette foule d’ornithologues aux appareils et zoom énormes , j’étais ridicule .

Vous la verrez mieux sur le site de jean Marie Poncelet : http://www.jmponcelet.be/

Les seules photos que vous verrez aujourdhui sont celles ,amusantes, d’un Rouge Gorge ,qui se prend pour une Mésange ,à la mangeoire .

Redimensionnement de JANVIER 2009 014

En équilibre précaire, il a fini par trouver un endroit plus confortable .

 

Redimensionnement de JANVIER 2009 023

Il est resté là confortablement installé un petit moment ,regardant les mésanges agrippées sous lui ,se nourrir de leur façon acrobatique . Chacun son truc !

Je vous montre tout de même une photo prise sur le site même de la fameuse grive .J’ai trouvé cela joli ,ce pommier gelé aux pommes toutes rouges .

Voici ce que j’ai noté concernant le comportement des oiseaux présents .

 Les étourneaux ,gourmands, n’attendent pas que les pommes tombent,ils les attaquent directement sur l’arbre .

 Lesmerles,mangent au sol assez placides.

Les grives mangent au sol de préférence à ce que je vois mais  aussi sur l’arbre . Elles se bagarrent bien plus pour un morceau de pomme que les merles !

Les grives draine, musicienne et litorne ont été vues sur le site et chaque fois ,des bagarres entr’elles ont été relatées. Le jour où je suis allée, c’était une Grive draine qui faisait son cinéma. tandis que « la rousse » mangeait voracement une pomme au sol ,elle arrivait ,la chassait  ,puis repartait dans son arbre à l’écart .La rousse, pas trop impressionnée revenait alors sur un autre morceau

Redimensionnement de JANVIER 2009 033

 

Bon ,la voilà la Grive à ailes rousses , je vous montre tout de même ma pauvre photo:le deuxième oiseau en partant de la droite . Avec un collier blanc.

 

Redimensionnement de JANVIER 2009 042