RECOLTE DE SEVE DE BOULEAU

Ecrit par     12 commentaires    Posté dans RECETTES AUTRE

C’est quoi ça ? Je vous explique !

A la nouvelle lune du mois de mars

Il convient de récolter la sève  de bouleau . Pour ce faire , choisissez un beau bouleau  et forez y un trou de 10 Mm au moins sur cinq cm de profondeur. Normalement, la sève doit commencer à couler. Enfoncez un tuyau en plastique relié à un bidon . Il se remplira de sève plus ou moins vite . Cela peut aller du goutte a gouttes à la franche coulée. Cela varie d’un arbre à l’autre et la taille de l’arbre n’est pas déterminante.

La sève de bouleau est un liquide qui ressemble à de l’eau très légèrement sucrée .On peut l’utiliser dans tous les usages culinaires à la place de l’eau. Ses propriétés sont diurétiques, dépuratives. L’idéal est donc d’en boire chaque jour pendant 21 jours en cure de printemps pour bien éliminer toutes les toxines de l’hiver. ’

La sève ne se conserve que trois jours au frigo mais vous pouvez la congeler en en remplissant des bouteilles en plastique.

Quand stopper la récolte ? lorsque la sève devient trouble et jaunâtre au sortir de l’arbre elle devient impropre à la consommation.

Vous pouvez reboucher le trou avec du goudron végétal mais ce n’est pas obligatoire. Les prélèvements ne nuisent en rien au développement de l’arbre.

 

Une petite photo :

Redimensionnement de Rotation de mars2009 015

Ici, je teste un nouveau bouleau. Pas mal pour une première récolte !

Le flacon est rempli et le trou rebouché provisoirement avec un …bouchon de liège . On ne voit pas sur la photo le tuyau qui va de l’arbre au flacon.

12 commentaires + Ajouter un commentaire

  • je ne connaissais pas cette utilisation de le sève de bouleau…à vrai dire je ne savais pas que l’on pouvait en boire!!! je vais essayer de trouver un bouleau ! ou en planter un pour les années à venir!!

  • bonjour,
    pourriez-vous me dire ou je pourrais trouver la jarre que l’on voit sur la photo? Elle me semble super pratique pour récolter la sève!
    Merci beaucoup

  • mmmmmmmhhh c’esbon

  • Mon mari m’en à apporté, mais je ne savais pas comment le conserver. Je l’ai mis dans des grands bacs à glace au congelateur. De cette façon je peux utiliser ce que je veux !

  • il vaut mieux reboucher le trou quand on retire la paille pour que l’arbre ne s’épuise pas, comme si nous nous avions une hémorragie
    et remercier l’esprit de l’arbre, les amérindiens demandaient d’abord à l’arbre s’il était d’accord …

  • je viens juste de decouvir votre cite genial, je suis a bruxelles et je connait bien le gout de la seve de bouleau, c est bon,part contre un vieux peuplir du canada c est pas si bon

  • Si vous avez d’autre recette
    je suis toujours partant
    merci

  • Il existe une technique dite  » de l arbre à la bouteille » qui permet de récolter la sève sans contact avec l air ce qui permettrait de conserver le produit sans le pasteuriser.
    J aimerais trouver cet instrument. Merci de me fournir des infos si vous en avez.

  • j aimerais aussi savoir où je peux me procurer la bouteille avec robinet pour la prochaine récolte
    A préciser pour tous les récolteurs ou futurs récolteurs de sève de bouleau qu un arbre ne peut donner que 7 l de sève pas plus ….svp..
    important pour la survie de l arbre bien a vous

  • Bonjour,
    Je récolte chaque année de la séve,mais ce sont les récipients pour accrocher à l’arbre qui me pose problème , donc j’aimerais trouver le flacon avec le robinet
    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    Bravo pour votre explication.
    Où peut-on trouver la bouteille avec robinet ? C’est très ingénieux!
    Merci

  • Bonjour,
    je viens de réaliser le trou pour le prélèvement de la sève.
    J’ai bien enfoncé le tuyau & ça coule bien dedans mais ce qui me tracasse est que ça s’écoule aussi à coté! Dans une moindre mesure évidemment mais je me demande si c’est normal. Que me préconisez-vous?
    J’avais aussi quelques questions:
    -Combien de jours dure le prélèvement en moyenne?
    -Combien de litres peut-on soutirer à l’arbre sans l’endommager?
    Par avance, merci de votre réponse

Catégories

Plantes de saison:

Retrouvez ci-dessous les plantes sauvages de septembre

Recettes de saison:

Retrouvez ci-dessous les recettes à réaliser en septembre